Une base de la SATOM, une filiale de Vinci Construction spécialisée dans les infrastructures routières aurait été attaquée tôt mardi matin par des hommes armés à Aderbissanat.
Selon une radio privée (Sahara FM) émettant à Agadez (nord), les assaillants dont l'identité n'est pas connue, ont enlevés deux véhicules de la SATOM. La base de l'entreprise française est située dans le sud-ouest de la région d'Agadez, où des postes militaires sont régulièrement prises pour cibles depuis le début de l'année par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) selon l'AFP.
Le MNJ conditionne le retour à la paix dans le nord à une meilleure insertion des Touareg dans l'armée, les corps para-militaires et le secteur minier local de la région d'Agadez, une des plus déshéritées du Niger.
En revanche, Niamey s'obstine pour sa part à nier toute résurgence d'une rébellion touareg dans le Nord, attribuant l'insécurité ambiante à des "bandits".
En juin le groupe armé a attaqué un poste militaire dans le nord, tuant au moins 13 soldats. 41 autres sont toujours prisonniers des rebelles basés dans les montagnes de l'Aïr.