La fédération des TP du Nord-Pas-de-Calais vient de publier une charte environnement en dix points visant à améliorer l'information du public, la protection contre les nuisances, notamment sonores, le respect de l'environnement et la recherche de la sécurité. « Nous souhaitons avec cette initiative, améliorer l'image de notre profession », explique Christian Lavédrine. Le président régional a été sensibilisé à cette question en constatant les réactions négatives engendrées par les projets d'infrastructures lourdes, tels que Transvilles à Valenciennes.
« Il faut que les entreprises changent d'état d'esprit, et s'attachent à mieux gérer leurs chantiers en tenant compte de l'environnement matériel et humain dans lequel elles s'insèrent », dit-il. La charte est un code de bonne conduite. Elle n'a pas un caractère contractuel. Mais le président estime que les entreprises régionales seront nombreuses à s'engager dans cette démarche. La charte se décline en règles simples à observer (exemple : n'utiliser sur le chantier que du matériel insonorisé conforme). Elle va être adressée à tous les adhérents, mais aussi aux grands donneurs d'ordres.
PHOTO : Avec cette initiative, Christian Lavédrine, président de la fédération, souhaite améliorer l'image de la profession.