Une campagne nationale pour doper la rénovation globale en copropriété

Financé par les obligés CEE Antargaz, EDF, Enercoop et Gaz européen, le programme national d’informations Rénovons Collectif veut sensibiliser les professionnels et les particuliers sur la nécessaire montée en puissance de la rénovation globale en copropriété.

Réservé aux abonnés
Le ravalement, le changement des menuiseries et l'isolation de la toiture de la copropriété Cotentin à Paris (XVe) ont été pilotés par Architecture Pelegrin pour Soupizet Immobilier. Permis délivré en avril 2020. Fin des travaux en juin 2022.
Ravalement, changement des menuiseries et isolation de la toiture de la copropriété Cotentin à Paris (XVe) ont été pilotés par Architecture Pelegrin pour Soupizet Immobilier. Permis délivré en avril 2020. Fin des travaux en juin 2022.

Boîte aux lettres, abribus, encart du journal intercommunal… Porté par Ile-de-France Energies - l’opérateur de rénovation énergétique de la Région Ile-de-France - en partenariat avec France Rénov’, le programme national d’informations Rénovons Collectif lance cette semaine sa campagne de sensibilisation dans 51 collectivités mobilisées. De Brest Métropole à Carcassonne Agglomération en passant par le département de l’Ardèche et la Ville de Paris.

Des immeubles construits avant 1994

Les trois salariés à temps-plein de Rénovons Collectif ont ciblé 86 500 copropriétés de plus de 10 lots etconstruites avant 1994. « C’est la première fois qu’un programme d’informations touche autant de copropriétés », s’est félicité Raphaël Claustre, directeur général d’Ile-de-France Energies, en conférence de presse à Paris le 7 juin.

Son budget de 13,7 M€ provient exclusivement des Certificats d'économies dénergie (CEE). Les obligés qui financent Rénovons Collectif sont Antargaz, EDF, Enercoop et Gaz européen. Pas d’inquiétude concernant la volatilité des cours ? « Le cours a été fixé au début du programme, mi-2021. Aujourd’hui, nous sommes plus inquiets pour la rénovation. L’outil de marché fait les montagnes russes. Nous avons besoin que les cours remontent. Imaginez des copropriétaires qui se retrouvent avec 4% d’aides du budget total des travaux et pas 8% comme attendu. »

Oublier « la culture du petit geste »

Rénovons Collectif mise également sur la formation pour « sensibiliser dès la rentrée 5 000 gestionnaires de copropriété », annonce Chloé Gauquelin, cheffe de projet d’Ile-de-France Energies. Le programme n’oublie pas les architectes qui « vont devoir ajouter la compétence rénovation ou apprendre à travailler avec une copropriété », observe-t-elle. L’idée, in fine, est de « créer un vrai secteur de la rénovation énergétique », espère Raphaël Claustre. Ce qui signifie d’oublier « la culture du petit geste » pour atteindre « l’objectif de 700 000 rénovations globales par an », souligne-t-il.

Au 31 décembre 2021, 204 copropriétés avaient voté les travaux et déposé un dossier de demande d’aides pour un total de 12 000 logements en cours de rénovation ou à rénover en 2022. Avec, comme condition, une baisse d’au moins 35% des consommations énergétiques. La France compte plus de 500 000 copropriétés.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires