Boîte aux lettres, abribus, encart du journal intercommunal… Porté par Ile-de-France Energies - l’opérateur de rénovation énergétique de la Région Ile-de-France - en partenariat avec France Rénov’, le programme national d’informations Rénovons Collectif lance cette semaine sa campagne de sensibilisation dans 51 collectivités mobilisées. De Brest Métropole à Carcassonne Agglomération en passant par le département de l’Ardèche et la Ville de Paris.
Des immeubles construits avant 1994
Les trois salariés à temps-plein de Rénovons Collectif ont ciblé 86 500 copropriétés de plus de 10 lots etconstruites avant 1994. « C’est la première fois qu’un programme d’informations touche autant de copropriétés », s’est félicité Raphaël Claustre, directeur général d’Ile-de-France Energies, en conférence de presse à Paris le 7 juin.
Son budget de 13,7 M€ provient exclusivement des Certificats d'économies d’énergie (CEE). Les obligés qui financent Rénovons Collectif sont Antargaz, EDF, Enercoop et Gaz européen. Pas d’inquiétude concernant la volatilité des cours ? « Le cours a été fixé au début du programme, mi-2021. Aujourd’hui, nous sommes plus inquiets pour la rénovation. L’outil de marché fait les montagnes russes. Nous avons besoin que les cours remontent. Imaginez des copropriétaires qui se retrouvent avec 4% d’aides du budget total des travaux et pas 8% comme attendu. »
Oublier « la culture du petit geste »
Rénovons Collectif mise également sur la formation pour « sensibiliser dès la rentrée 5 000 gestionnaires de copropriété », annonce Chloé Gauquelin, cheffe de projet d’Ile-de-France Energies. Le programme n’oublie pas les architectes qui « vont devoir ajouter la compétence rénovation ou apprendre à travailler avec une copropriété », observe-t-elle. L’idée, in fine, est de « créer un vrai secteur de la rénovation énergétique », espère Raphaël Claustre. Ce qui signifie d’oublier « la culture du petit geste » pour atteindre « l’objectif de 700 000 rénovations globales par an », souligne-t-il.
Au 31 décembre 2021, 204 copropriétés avaient voté les travaux et déposé un dossier de demande d’aides pour un total de 12 000 logements en cours de rénovation ou à rénover en 2022. Avec, comme condition, une baisse d’au moins 35% des consommations énergétiques. La France compte plus de 500 000 copropriétés.