« Une attente de nouveauté plus forte qu'on ne le croit »

Hervé Jobbé-Duval, P-DG D'apollonia (Groupe NEXITY)

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Si nous sommes partie prenante dans les opérations urbaines les plus innovantes du moment - à Boulogne, Marseille, Bordeaux... -, c'est que nous sommes convaincus qu'elles donnent une dimension nouvelle à notre métier de promoteur. Il y a une sorte d'espérance sous-jacente dans ces grands projets qui permet au vendeur et au client de dépasser la relation marchande pour devenir tous deux les acteurs d'une dynamique urbaine et sociale. Financièrement, ils sont aussi plus efficaces : plus on montre au client un tout, plus il achète. C'est l'altérité, la mise en relation, que le client cherche, alors que la singularité du logement n'est plus un élément de marketing. Et toutes nos analyses le montrent, l'attente de nouveauté est beaucoup plus forte qu'on ne le croit. Sans refaire la villa Savoye, nous devrons être plus imaginatifs dans les typologies de logement et dans l'urbanisme des quartiers neufs : tout en luttant un peu avec certaines formes de conservatisme, il faudra savoir retrouver les mécanismes quasi anthropologiques de la ville ancienne.

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