Les aéroports parisiens franchissent une étape importante dans leur vaste chantier de rénovation

Colas, filiale du groupe Bouygues, a remporté l’appel d’offres du groupe ADP. Les travaux, qui s’étaleront jusque 2027, visent principalement la réhabilitation de plusieurs pistes entre Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris, et Orly, au sud.

Image d'illustration de l'article
La piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est actuellement en rénovation complète, sans incidence sur le trafic aérien.

La piste 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, l’une des plus longues et qui dessert notamment l’Amérique du Nord, est en rénovation complète pour la première fois, sans incidence sur le trafic aérien, selon le groupe ADP. Prévue de longue date, la rénovation a débuté à la mi-juillet et doit prendre fin à la mi-novembre pour une réouverture de la piste début décembre, a indiqué ADP, qui gère l’aéroport situé au nord de Paris, lors d’une visite presse le 16 septembre.

Quelque 550 personnes travaillent sur ce chantier d’ampleur au « délai très court », selon Pierre Feuerstein, directeur de projet chez Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, qui a remporté l’appel d’offres du groupe ADP. Le coût de la rénovation avoisine la centaine de millions d’euros, selon le groupe ADP.

Deux ponts à rénover

Outre la piste, sont aussi rénovés les 23 « taxiways » (voies d’accès sur lesquelles les avions circulent pour rejoindre ou quitter les pistes), les deux aires de sécurité situées en extrémité de piste ainsi que les deux ponts surplombant l’autoroute A1 et la ligne de TGV.

Poids des avions, passages et freinages répétés, vitesses élevées: les pistes des aéroports sont soumises à de fortes contraintes qui peuvent provoquer leur usure. Les travaux interviennent de manière préventive pour « réhabiliter bien en amont des dégradations » selon Philippe Coustal, directeur du projet de rénovation chez ADP.

Longue de 4,2 kilomètres, la piste 1, située dans la zone nord de l’aéroport, est l’une des quatre pistes de Roissy-CDG et l’une des plus longues. Si celle-ci avait déjà été partiellement rénovée (notamment la couche supérieure), elle n’avait jamais été entièrement réhabilitée depuis l’ouverture de l’aéroport en 1974.

Matériaux réemployés

Les ouvriers ont enlevé 70 centimètres des différentes couches de matériaux qui composaient la piste. A partir des 259 000 tonnes de matériaux récupérés, 76% ont été réutilisés directement sur certaines zones du chantier, d’après Colas, qui considère avoir réduit de 50% les émissions de CO2 sur le projet.

Des instruments de mesure ont été installés sous la piste, pour mieux analyser son comportement lors du passage des avions. La fermeture de la piste 1 - habituellement réservée aux décollages - n’a pas eu d’incidence sur le trafic aérien, assure le groupe, précisant que les avions sont reportés sur la piste 3, parallèle.

Les prochaines rénovations sont déjà prévues par ADP: 2026 pour une des pistes d’Orly, situé au sud de la capitale, et 2027 pour la piste 2 de Roissy.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires