Evénement

Une année de transition Alsace

Erosion de l'emploi, prix tirés vers le bas, mais multiplication des petits chantiers et bonne tenue des mises en chantiers de logements neufs. Telles ont été les caractéristiques du secteur bâtiment en 1996. Cette année, l'optimisme renaît grâce à une certaine reprise des investissements des collectivités locales et surtout la perspective du lancement du TGV-Est et de la nouvelle ligne de tramway de Strasbourg.

Le classement alsacien fait la part belle aux industriels présents sur des marchés qui dépassent largement le territoire régional. « La construction représente une part négligeable de notre chiffre d'affaires, surtout généré par la production industrielle », précise un porte-parole de Soprema, numéro un du Bas-Rhin. Clemessy, dernier grand groupe indépendant dans l'équipement électrique, se sent plus proche des process industriels que de l'immobilier. Les leaders industriels, ayant leur siège dans la région, déploient leur activité sur tout l'Hexagone. Ce classement rappelle a contrario l'absence de grandes PME régionales du BTP.

Haut-Rhin

BATISSEUR

Clemessy

P-DG : Eric de Valence.

CA : 2,941 milliards.

Effectif : 4283 salariés.

Le retrait du marché allemand explique le passage du groupe sous le seuil de 3 milliards de francs de chiffre d'affaires pour l'année 1996. Le marché de l'usine Smart a illustré, cette année, la capacité du dernier groupe indépendant dans les équipements électriques à accompagner la restructuration industrielle de l'Est de la France.

INDUSTRIEL

Knauf

Président du directoire : Thief Knauf.

CA : 12 milliards (dont 2,5 MdF en France).

Effectif : 7 000 salariés (dont 1700 en France).

La filiale française du géant allemand du plâtre poursuit sa stratégie d'offre globale sur ses sept marchés : planchers, second oeuvre, plafonds et procédés techniques, toitures terrasses et toitures industrielles, toitures inclinées, enduits et chapes.

Bas-Rhin

INDUSTRIEL

Strafor-Facom

P-DG : Henri Lachmann.

CA : 9,08 milliards (dont 2,7 MdF pour l'activité outillage, totalement absente en Alsace).

Effectif : 13 000 salariés.

Facom, qui concentre l'activité outillage du groupe, a fait le plein du marché français et allemand. L'industriel mise sur les autres pays européens pour poursuivre sa croissance.

BATISSEUR

Soprema

P-DG : Pierre-Etienne Bindschedle.

CA : 1,6 milliard.

Effectifs : 1599 salariés.

Soprema est un spécialiste des produits d'étanchéité. L'entreprise lance une nouvelle gamme de produits issus d'une technologie nouvelle. L'un des derniers, le Sopralène à base de bitume élastomère SBS armé de polyester non-tissé, devrait ouvrir à l'entreprise de nouveaux marchés à l'exportation. Le rapatriement à Strasbourg de l'activité d'un établissement récemment acquis à Paris marquera le début de l'année prochaine.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !