Un urbanisme de recyclage par Djamel Klouche, architecte-urbaniste

La majorité des enjeux urbains actuels se situent dans ce que nous pourrions appeler un urbanisme et une architecture du recyclage. Les territoires sont des espaces urbains quasi-constitués avec un stock patrimonial important, notamment en terme de logements. C’est sur ces espaces construits et habités que la majorité des questions urbaines, sociales, économiques et spatiales se posent.

Cette constatation devrait orienter un débat plus profond sur la question du renouvellement urbain qui doit largement dépasser celle des quartiers en difficulté pour sortir définitivement des procédures d’exception. Elle permet d’inverser la démarche conceptuelle habituelle du projet et donc d’aller du réel vers le possible.

Un bon projet est un projet conçu sur une lecture attentive des réalités, – il ne s’agit pas de ratifier un état des choses – et sa qualité se mesure surtout dans sa capacité à faire force de bifurcation. Le projet doit exprimer clairement les moyens d’un changement de trajectoire – et non pas seulement d’un changement d’image. Il n’est pas synonyme de mutation radicale, il porte plus sur l’élaboration d’un processus intégral mettant en perspective les qualités présentes, la valorisation du déjà là. Le projet doit s’attacher à ne produire à l’intérieur même du quartier aucune forme de stigmatisation de l’existant. Il doit pouvoir, dans sa formulation de transformation, emmener le quartier dans une dynamique de création de valeur.

Aujourd’hui, on ne parle que de démolitions, de nouvelles typologies à construire – basse hauteur, haute densité et fort degré d’urbanité. Peu de discours sont développés sur la valorisation de l’existant que l’on préserve. Le prêt Palulos est pensé exclusivement comme le dernier avatar du façadisme. Il nous reste aujourd’hui à repenser le logement depuis l’intérieur vers le territoire et à imaginer des solutions architecturales et urbaines de valorisation du patrimoine existant. C’est en ce sens que les projets de rénovation urbaine [plus de 700 quartiers classés ZUS] pourraient constituer les symptômes de la nouvelle condition urbaine contemporaine.

Ce "point de vue" a été publié en avril dernier dans le numéro spécial du Moniteur "Aménagement 2005".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !