En procédure de redressement judiciaire depuis juillet 2008, la société Parquets Marty, a vu son plan d’apurement du passif massivement adopté par les comités de créanciers fournisseurs et banques le 31 octobre dernier.
"Plus de 80 % des créanciers ont accepté la proposition de remboursement basée sur un business plan approuvé par les actionnaires de l’entreprise" fait savoir Parquets Marty.
Ce business plan prévoit 6 millions d’euros d’investissements sur les 3 prochaines années, avec un apport financier des actionnaires à hauteur de 5 millions d’euros.
L'entreprise, qui a fêté ses 70 ans l'année dernière, envisage de sortir de la procédure de redressement judiciaire "dans les prochains mois" et présentera prochainement un plan de
continuation au Tribunal de Commerce de Villeneuve sur Lot.
Manque de chance, après un plan social qui a touché quelque 158 salariés (dont 105 départs dits volontaires) sur les 528 de l'entreprise, Parquet Marty a subi, comme toutes les entreprises, la dégradation de la conjoncture économique mondiale dont les répercussions sur le marché du parquet ont conduit à un ralentissement de son activité. L'entreprise a dû mettre en place plusieurs mesures temporaires : programmes de formations des personnels, utilisation des jours de RTT, recours à des jours chômés.
Malgré tout, dans un communiqué Parquets Marty estime avoir "franchi plusieurs étapes déterminantes pour assurer sa pérennité" et affirme avoir "les atouts nécessaires pour repartir".
Jean-Philippe Defawe