Un spécialiste québécois de l'ossature bois s’implante en France

Pour "démocratiser la maison à ossature bois en Franc", le québécois Daniel Laprise s’appuiera sur sa filiale "ML Habitation". La société par action simplifiée implantée au printemps à Sausheim (Haut-Rhin) espère vendre 1.000 maisons dans les trois à cinq ans à venir, en s’appuyant sur 603 modèles, dont les prix s’échelonnent entre 60 et 120 000 euros pour les consommateurs qui choisissent l’autoconstruction.

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’établit à 4 millions d’euros en 2006-2007 et 5 millions l’année suivante. Après l’obtention d’un permis de construire, trois mois suffisent pour installer la structure de bois isolée en polystyrène. Selon les modèles, les travaux de finition durent huit à dix semaines. Un réseau d’artisans en cours de sélection réalisera les chantiers.

"En complément, nous recruterons directement nos propres monteurs", annonce Michel Kuentz, P-DG de ML Habitation. Sous le nom d’Habitaflex, des maisons pliables, à monter en quatre heures et dotées de 34 mètres carrés habitables, compléteront l’offre française du constructeur, qui annonce 700 maisons par an au Canada.

Recruté par Daniel Laprise pour diriger sa filiale française après avoir mené une carrière dans l’importation de parquets canadiens, Michel Kuentz annonce l’aboutissement imminent de ses démarches pour couvrir les projets par l’assurance construction. En cours d’aménagement dans une maison témoin à Bron (banlieue de Lyon), une seconde implantation accompagnera le démarrage du marché hexagonal. Egalement intéressé par l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Suisse et l’Allemagne, Daniel Laprise devrait dévoiler en 2007 le volet industriel de sa stratégie européenne. Acteur du partenariat entre Québec et le conseil régional d’Alsace, l’Agence de développement de l’Alsace croit dans les chances de la région frontalière, pour obtenir l’implantation du site de production.

Laurent Miguet

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !