Un salon pour reconstruire l’Irak

Plus de 900 participants de 44 pays participent au salon "Rebuild Iraq 2005" qui vient d’ouvrir ses portes à Amman, en Jordanie. Les Français brillent par leur absence avec seulement trois exposants.

"Rebuild Iraq 2005", qui fermera ses portes jeudi, est "la plus grande foire organisée à ce jour pour la reconstruction de l'Irak", a indiqué à l'AFP un des organisateurs jordaniens Issa Ziyadat.

Selon lui, cette foire "guide plus de 900 entreprises internationales vers le marché irakien". De son côté, Albert Aoun, président de l'IFP Group basé à Beyrouth et co-organisateur de cette foire avec la Saudi Riyadh Exhibition Company, a estimé qu'elle offrait "un endroit idéal et sûr aux entreprises pour présenter leurs produits sans passer par des intermédiaires".

"La situation en Irak fait hésiter les compagnies, mais le marché irakien les attire et le peuple irakien a besoin de produits et de technologies malgré la situation sécuritaire", a-t-il fait valoir.

Les entreprises françaises ont visiblement pas entendu ce message puisque seulement trois d’entre-elles ont fait le voyage. Dans le BTP, seul Manitou expose à ce salon.

Pourtant "l'importante demande en matériaux et en technologie dans des secteurs-clés de l'économie irakienne pourrait bien dépasser les 150 milliards de dollars à long terme", affirment les organisateurs.

"A moyen terme, 60 à 70 mds USD seront nécessaires pour reconstruire l'Irak", soulignent-ils.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !