Un rôle majeur de relais auprès des installateurs

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Le négoce peut jouer sur le marché des compteurs dits « intelligents » un rôle majeur pour faire connaître les produits et former les installateurs. Car si l’amont de la filière a déjà pris ce dossier à bras-le-corps, l’aval reste encore à convaincre. Comme le résume José Pereira, président de l’UNA Equipements électriques et électroniques de la Capeb, « nous n’en sommes qu’au début. La demande n’existe quasiment pas et cette notion de mesure est juste perçue comme un coût pour l’instant. Sans la contrainte réglementaire, il est possible que le segment ne décolle pas ». Le discours prudent des installateurs tranche avec le volontarisme des distributeurs de matériels électriques qui semblent s’engager totalement dans ce créneau, en l’insérant dans une approche plus globale.

Un élément phare de l’efficacité énergétique

« On ne peut aborder ce segment que par le biais de l’efficacité énergétique dans son ensemble, insiste Jean-François Meynieux, en charge du département Electricité de Socoda. Ainsi le groupement va-t-il publier en avril un guide « Tout savoir sur l’efficacité énergétique » avec un chapitre dédié à la question de la mesure et de l’affichage. « On peut économiser de 8 à 12 % d’électricité en contrôlant ses dépenses, rappelle Jean-François Meynieux. Le tout est de savoir auparavant compter et transmettre cette mesure. Les nouveaux tableaux affichent donc les consommations par usage : chauffage, climatisation, production d’eau chaude, éclairage, pourquoi pas cuisson, prises électriques. » Socoda compte sur son guide pour créer un réel déclic chez les installateurs sur la question de la RT 2012 et l’importance de la mesure. Autre outil pédagogique utilisé par les distributeurs : le lien de proximité entre leurs commerciaux et leurs clients électriciens. « Le négoce électrique est au cœur de ce marché, souligne Bruno Vernier, directeur marketing de Sonepar Sud-Est. Mais c’est vrai que le sujet peut paraître abstrait, d’où l’importance de former d’abord en interne les équipes, d’élaborer un discours sur des solutions et non seulement sur des produits, et d’avoir des outils pédagogiques comme support à ce discours. » C’est dans ce cadre que Sonepar Sud-Est présente dans le nouveau Mat’Electrique des systèmes de comptage en fonctionnement réel dont l’affichage des consommations du siège de Schneider Electric à Rueil. L’enjeu de ce segment, selon Bruno Vernier, est d’offrir au client final une offre globale, depuis le bilan en amont, jusqu’à l’engagement sur des économies en aval.

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PHOTO - 541058.BR.jpg PHOTO - 541058.BR.jpg (© Roland BOURGUET)
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