Un résident temporaire comme ange gardien

Immobilier.

 

Réservé aux abonnés

Avec la trêve estivale, la fermeture des bureaux, commerces et usines fait, tout comme la vacance des logements, planer la menace de l'intrusion. Pourtant, réduire ce risque souvent synonyme de vols, dégradations, voire d'occupation illégale « s'anticipe », insiste Arnaud de Jager, dirigeant de VPS itex, société spécialisée dans la sécurisation des biens immobiliers vacants.

200 euros de loyer maximum

Parmi les réponses à envisager : le résident temporaire. Concrètement, il s'agit de sélectionner un actif célibataire ou un étudiant en quête d'un logement temporaire à bon prix. Comme le prévoit la loi Elan du 23 novembre 2018, le loyer mensuel est fixé à 200 euros maximum.

Chargé d'inspecter les lieux avec rapports de visite, ce locataire lutte contre le squat, les dégradations et fait « baisser le budget “ sécurité ” des clients de 80 %, car il crée de la vie dans le local vacant », explique Arnaud de Jager. « Pour un promoteur ou une foncière comme Icade ou BNP Paribas Real Estate, qui achètent des bureaux à transformer, un résident temporaire coûte autant que le maintien de l'eau et de l'électricité, estime Antoine Allaire, directeur de VPS Résidents temporaires, filiale de VPS. A titre de comparaison, un agent de sécurité coûte 22 euros par heure, soit 15 000 euros par mois, pour une sécurisation du site tous les jours par une équipe de gardiens. Cette solution est donc intéressante quand la vacance s'étale sur plus de six mois. »

Outre la présence humaine, une palette de solutions s'offre aux propriétaires, de la plus basique, tel le bloc béton faisant office de dispositif antibélier, à la plus sophistiquée, comme la tour d'alerte mobile qui détecte les mouvements sur une friche ou un site industriel. « Un engin ne s'endort pas, et coûte trois fois moins qu'un agent », commente Arnaud de Jager.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires