Un rapport propose de doubler d'ici à 2010 l'usage du vélo en ville

Un rapport parlementaire préconise la mise en place d'une "stratégie nationale" en faveur du vélo dans l'optique de parvenir à doubler l'usage de la bicyclette dans les déplacements urbains à l'horizon 2010, à 10% contre 5 aujourd'hui.

Dans ce rapport, remis mardi au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, la députée-maire UMP de Caen Brigitte Le Brethon suggère de créer une mission interministérielle avec à sa tête un "M. ou Mme Vélo" en charge de cette stratégie.

La France "n'est pas en tête du peloton des pays européens en matière d'usage de la bicyclette et de réalisations qui l'encouragent", déplore l'élue du Calvados, chargée en juin 2003 de conduire cette mission d'analyse sur l'usage du vélo.

Un retard dû, selon elle, à la "dispersion" des actions mises en oeuvre par l'Etat et les collectivités. Elle regrette aussi que le vélo soit "sous-estimé" par le gouvernement, la petite reine pouvant être un "outil" des politiques publiques engagées dans les domaines de la santé, de la sécurité routière ou du développement durable.

Elle déplore en particulier la suppression dans le budget 2004 des crédits du ministère de l'Equipement affectés au financement des investissements dans les modes de transports "propres" consentis dans le cadre des plans de déplacement urbains (PDU) des grandes villes.

Mme Le Brethon réclame ainsi au Premier ministre de rétablir cette enveloppe pour 2005 et les années suivantes.

Parmi les 15 mesures "simples et prioritaires" préconisées, elle propose de généraliser les aménagements de quartiers "tranquilles", où la vitesse est limitée à 30 km/h, de fixer des normes de stationnement vélo dans les gares, les immeubles, les zones commerçantes ou les écoles ou encore d'inciter les partenaires sociaux à négocier des plans de déplacements d'entreprise (PDE) favorisant l'utilisation du vélo.

A plus long terme, la députée suggère des modifications réglementaires comme la généralisation des contresens cyclables (voies à double sens dont un réservé aux cycles), la relance du schéma national des vélos routes et voies vertes lancé en 1998 par le gouvernement Jospin ou des incitations fiscales à l'usage de la bicyclette dans les déplacements domicile-travail.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !