Un porteur multiservice :le Wolcobé 1515

Une formule originale pour ce petit véhicule très polyvalent produit en France

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 81276.HR.eps

Offrir une capacité maximale pour une taille minimale : tel était l’objectif du concepteur de ce porteur multiservice construit par les Constructions Techniques du Cotentin, une entreprise de chaudronnerie de la Manche, à qui son concepteur a proposé de produire le Wolcobé.

Le Wolcobé 1515 est un véhicule articulé construit sur deux demi-châssis. Le demi-châssis avant reçoit le moteur et la cabine de conduite. Le demi-châssis arrière est constitué d’une poutre, sur laquelle est monté un faux-châssis, basculant à 80° par deux vérins, destiné à recevoir un équipement, benne ou malaxeur, proposé par le constructeur.

Equipements avant. Le demi-châssis arrière est relié, via un timon, au demi-châssis avant par une couronne d’orientation située sous la cabine et orientable par deux vérins pour obtenir la direction. La liaison entre le timon et le demi-châssis arrière assure à ce dernier une oscillation libre permettant aux roues d’être en permanence en contact avec le terrain. A l’avant est installé un tablier propre à recevoir des équipements hydrauliques, du type lame bull, balayeuse, etc.

La propulsion est assurée par un moteur Perkins à trois cylindres animant trois pompes hydrauliques (translation, accessoires et freinage), plus une pompe réservée à la direction. La transmission aux roues, toutes motrices est opérée par quatre moteurs hydrauliques.

Pare-brise. La cabine est réalisée en acier. Le constructeur propose plusieurs configurations, du simple arceau à la cabine complète, ouverte sur les côtés, mais avec, en partie avant, un pare-brise bombé en polycarbonate, antirayures, en passant par le canopy. La direction est obtenue par un volant monté sur une colonne inclinable, tandis que les accessoires, avant et arrière sont commandés par un manipulateur situé à droite de l’opérateur. La translation est commandée par une pédale. L’accélérateur est situé à main gauche.

Le prix de vente du Wolkobé 1515 s’élève, selon équipements de 20 000 à 25 000 euros HT en version arceau et de 25 000 à 27 000 euros HT en version cabine complète.

Le constructeur travaille à un modèle plus gros, large de 1,5 m et animé par un moteur Kubota de 35 ch.

.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 81276.HR.eps PHOTO - 81276.HR.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 81279.HR.eps PHOTO - 81279.HR.eps

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 81277.HR.eps PHOTO - 81277.HR.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires