Un spécialiste de la nature - métiers du paysage, entretien des espaces publics et privés, des terrains de sports, recycleur de la biomasse, piscine, décoration végétale d’intérieur – se doit de respecter la nature dans l’exercice de ses missions. « Cette démarche correspond à la culture et aux métiers de l’entreprise » témoigne Emmanuel Mony, président de l’entreprise.
Tarvel, première entreprise du paysage indépendante en France (34 millions d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 400 salariés) à Genas (Rhône), cultive l’innovation dans ses services motivée par l’écologie et l’efficacité. Le Coquelicot, moyen de transport éco-conçu recyclable à 95%, permet de limiter l’impact sur l’environnement : totalement silencieux et il ne rejette ni CO2, ni polluant.
Il a reçu le label «Ville Équitable et Durable» décerné par la Ville de Lyon. Ce vélo à assistance électrique est équipé d’un coffre d’une contenance d’un mètre cube pour embarquer arrosoir, matériels de décoration et d’entretien des espaces intérieurs, plantes, etc.
Les jardiniers du service interne Décoration végétale d’intérieur sont les premiers à bénéficier de ce moyen de transport qui pourrait être décliné dans d’autres services de l’entreprise. Après quelques jours seulement d’utilisation, ils admettent être moins stressés par les problématiques de stationnement en ville et saluent dans le Coquelicot un outil de travail « bon pour la santé et pratique ».