D’un côté une entreprise d’intermédiation spécialisée dans les services liés à l’accompagnement et à la protection sociale des personnes, Domplus, de plus en plus souvent confrontée à des situations problématiques de maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap.
De l’autre un secteur, la construction, qui traite depuis plusieurs années déjà les problématiques de la mise en accessibilité des bâtiments. Avec comme figure de proue, une marque, « les Pros de l’accessibilité », portée par la Fédération française du bâtiment via l’Institut français du bâtiment.
Entre les deux, un intérêt commun évident : proposer aux personnes dans les situations les plus critiques une adaptation de leur logement et plus largement promouvoir une accessibilité à tout et pour tous.
Rendre accessible – bâtir accessible
Serge Bizouerne, président de Domplus et Jean-Yves Robin, président de l’IFB, ont donc signé jeudi 7 novembre une convention de partenariat qui a pour principal objectif d’apporter grâce au savoir-faire des « Pros de l’accessibilité », des réponses aux personnes âgées ou fragilisées dans le cadre de problématiques d’accessibilité et d’amélioration de l’habitat. « On est là dans l’innovation sociale » s’est réjoui, Serge Bizouerne.
Au travers de cette convention, les deux entités s’engagent notamment à participer conjointement à des actions ou manifestations qui valorisent l’habitat adapté au vieillissement et à la situation de handicap et surtout à mettre en relation « les Pros de l’accessibilité », avec des clients potentiels.
« Nos Pros, signataires de la charte « Bâtir avec l’environnement », qualifiés et formés, sont plus que jamais engagés dans la démarche rendre accessible - bâtir accessible » a commenté Jean-Yves Robin en signant cette convention établie pour une durée de trois ans et qui fera l’objet d’un bilan annuel conjoint « afin d’évaluer les programmes engagés et de définit les perspectives nouvelles d’actions ».