Le gérant d'une société de BTP et un chef de chantier ont été mis en examen et écroués pour homicide involontaire après la mort mardi dernier sur un chantier dans l'Oise d'un ouvrier non déclaré et probablement en situation irrégulière.
L'ouvrier, un maçon d'origine africaine âgé d'une cinquantaine d'années, est mort écrasé par un mur qui s'est effondré alors qu'il travaillait sur un chantier de rénovation d'habitation à Ully-Saint-Georges (Oise) a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Senlis.
Le gérant de l'entreprise de BTP, dont le siège est situé en Seine-Saint-Denis, et le chef du chantier ont en outre été mis en examen pour travail illégal et emploi d'étrangers en situation irrégulière, a-t-on ajouté de même source.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'y avait "rien" sur le chantier en matière d'obligations de sécurité, la plupart des ouvriers étaient non déclarés, recrutés sur place à la journée et payés en espèces. Certains d'entre-eux se sont d'ailleurs enfuis à l'arrivée des secours.
"C'est un cas d'école de ce que l'on peut voir de pire en matière de travail illégal", a commenté le parquet de Senlis.
AFP