Christian Nicol prend la tête de la fédération Habitat & Développement. Cet ingénieur de l’Ecole Centrale Paris a travaillé au sein des cabinets de ministres du Logement (Louis Besson, Paul Quiles et Jean-Claude Gayssot). Il a également été dirigé l’Anah, été chef de la Miilos avant d’être nommé directeur du logement et de l’habitat de la ville de Paris. Il prend en main Habitat & Développement après une année 2011 caractérisé par une activité stable (chiffre d’affaires consolidé de 62,2 millions d’euros, 1 131 collaborateurs et 123 structures) alors que le budget de l’Anah s’est fortement contracté.
Pour une autre politique du logement
A l’occasion de cette assemblée générale, le réseau Habitat & Développement a également pris un ensemble de résolutions de politique générale qui vont être soumises à la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot: faire de l’Anah un outil de cohésion sociale et de croissance, ce qui signifie rebudgétiser et réactiver la contribution des revenus locatifs (ex TADB), pérenniser et étendre le programme Habiter Mieux, engager un programme massif d’adaptation des logements, mobiliser le parc privé à des fins sociales, lancer un plan national pour les copropriétés et lancer un programme d’actions à hauteur des besoins des ultra-marins.
Lors de cette manifestation, les différents intervenants ont également plaidé pour une redéfinition et une mise en œuvre des politiques de l’habitat au plus près du terrain. Un acte III de la décentralisation est ainsi attendu avec un véritable transfert de la compétence des aides à la pierre.
(*) Habitat et Développement participe à la production d'une offre locative à loyers maîtrisés, au maintien à domicile des personnes âgées et à lutte contre l'habitat indigne. Chaque année, le réseau renseigne plus de 88 000 personnes, contribue à l'amélioration ou à la construction de 22 000 logements et gère plus de 3 300 logements. Plus de 600 collectivités territoriales contractualisent par ailleurs avec ce réseau.