En Paca, un palmarès de l'intensification urbaine pour stimuler les architectes

Une quinzaine de projets seront récompensés dans le cadre d'un appel à candidatures de l’Ordre des architectes de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Croa Paca).

Réservé aux abonnés
Vue aérienne de Marseille.
Vue aérienne de Marseille.

Le conseil régional de l’Ordre des architectes de Provence- Alpes-Côte d’Azur (Croa Paca) a lancé, le 25 avril, l’appel à candidatures pour le premier Palmarès de l’architecture intense et vivante du territoire.

« Face aux défis posés par la pression foncière et la transition écologique, l'intensification urbaine est une nécessité. Rendre la ville plus intense, plus verte et plus résiliente tout en optimisant l'usage des espaces existants est un enjeu majeur pour l'architecture contemporaine. Ce palmarès a pour ambition de montrer par l'exemple que des solutions innovantes et de qualité existent pour créer une ville où l'urbanisme et l'architecture favorisent le bien-être des habitants », a déclaré Laure Pantel, vice-présidente du Croa Paca, lors de la présentation de l’appel à candidature, le 29 avril à Marseille.

Tous types de programmes

Ouvert à tous les architectes, le palmarès vise à valoriser des projets livrés en Paca et illustrant les principes de l'intensification urbaine. Ils peuvent concerner tous types de programmes : logements, commerces, équipements, bureaux, tiers-lieux…

Parmi les critères de sélection figurent l'optimisation et la densification du tissu urbain existant, l'intégration d’espaces verts, la lutte contre l’artificialisation des sols, l’innovation et la reproductibilité du projet, l'amélioration de la qualité de vie et des espaces de circulation douce, la contribution à la réduction de l'empreinte écologique.

La date limite de dépôt des dossiers par mail (palmares2025@ croapaca.fr) est fixée au 7 juin. L'annonce, le 30 septembre prochain, des projets lauréats clôturera une journée de débats et de tables-rondes avec comme témoin l'urbaniste et fondatrice de l'agence L'Amour des quartiers, Claire Schorter, Grand prix de l’urbanisme en 2024.

Calendrier

Ouverture des candidatures : 25 avril 2025

Date limite de dépôt : 7 juin 2025 (17h)

Jury de sélection : 10 juillet 2025

Annonce des lauréats et remise des prix : 30 septembre 2025

Démarche « Architecture et territoires »

Le Croa Paca bénéficie pour cette opération d'un double soutien. Celui financier du Conseil national de l'ordre (Cnoa) car l'action s'inscrit dans la démarche nationale « Architecture et territoires » issue du plaidoyer, rendu public en mars 2022, en faveur de la création architecturale, afin de replacer l'intérêt public au cœur de la fabrication de la ville.

Dans sa volonté d'aller au plus près des territoires, le Cnoa a demandé à chacun des Croa de mener des actions de sensibilisation en donnant chaque année une thématique différente. En 2025, il a choisi de « ménager un monde vivant ». « Logiquement, cela nous a conduits en Paca à travailler sur l'intensification urbaine qui revient à protéger notre territoire », raconte Catherine Gianni, conseillère au Croa Paca.

Recherche et développement

L'autre soutien vient de la métropole Aix Marseille Provence, dont la direction prospective et le conseil de développement mènent depuis 2023, dans le cadre de la communauté apprenante, des travaux sur l'intensification urbaine. Parmi ceux-ci figure le travail de recherche et développement réalisé avec Villes Vivantes et l’OFCE et financé par le Fonds vert  (« Mettre l'intensification urbaine au service des transitions d'Aix Marseille Provence »).

« Nous assistons à un fort vieillissement de la population, à une réduction de la taille des familles, à une baisse de la démographie, a expliqué Vincent Fouchier, directeur Prospective, Partenariats et Innovations Territoriales à la métropole, présent lors de la présentation du palmarès. Tout le modèle de développement est dépassé. L'intensification dans toutes ses dimensions - territoriale, urbaine, sociale, etc. - apparaît clairement comme une condition sine qua non pour résoudre l'équation sobriété-développement. Mais si elle est acceptée comme principe général, elle reste encore mal documentée localement dans ses réponses opérationnelles et souvent contestée dans ses concrétisations. Notre enjeu est de montrer que la densification existe déjà. Nous souhaitons faire la démonstration par la preuve qu'elle est possible et bénéfique. C'est ainsi que nous nous sommes rapproché du Croa Paca. En effet, l'intensification doit se faire en tenant compte des habitants et s'accompagne de qualité architecturale. »

Croa Paca
Croa Paca Croa Paca

De gauche à droite : Vincent Fouchier (Aix Marseille Provence Métropole), Maryline Chevalier, Catherine Gianni et Laure Paltel, respectivement présidente, conseillère et vice-présidente du Croa Paca. Crédit : Carocom.

Vues convergentes

Compte tenu de vues convergentes, un représentant de la métropole sera membre du jury de sélection qui se réunira le 10 juillet. Seront également sollicités les conseils de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement des six départements de la région, des élus, des représentants de l'Etat, les agences d'urbanisme de Pace, l'établissement public foncier de Paca, etc., tous sollicités pour participer à la rédaction du cahier des charges.

Laure Pantel et Catherine Gianni espèrent la sélection d’une quinzaine de projets qui « illustrent toutes les solutions qui contribuent à l'intensification urbaine. Nous jugerons le projet mais également l'argumentaire qui accompagne le dossier », précisent-elles.

Appel donc aux 3 000 inscrits à l'Ordre dans la région. Sachant qu’ils ne devront pas être nécessairement être mandataire de l'équipe de maîtrise d’œuvre. Une exposition itinérante montrant les projets sélectionnés est envisagée car elle permettrait de toucher le grand public. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires