Comment trouver un coordonnateur en BIM, un city information manager (CIM) ou même un chargé d'études en BIM, en CIM et réalité virtuelle ? Peu de professionnels maîtrisent ces sujets, qui allient gestion de bases de données et visualisation 3D. Afin de pallier ce manque, l'université Paris Sorbonne et le CFA Formasup Paris se sont associés l'an passé pour mettre sur pied au sein du master géographie, aménagement, environnement et développement (GAED), un nouveau parcours intitulé « 4D “géomatique 3D et aménagement durable” ».
Effectuée en alternance ou en contrat de professionnalisation à partir d'un niveau licence (bac + 3), la formation s'adresse à tous les professionnels du BTP : architectes, ingénieurs et urbanistes, mais aussi géomètres topographes ou encore industriels.
Réparties sur deux ans, les 950 heures de cours portent, pour la partie tronc commun, sur les sciences du territoire, l'acquisition et la gestion de données de la géomatique, l'approche géographique des patrimoines et des risques. « L'objectif est d'acquérir les compétences spécifiques du management de projet, telles que savoir définir un cahier des charges, organiser la gestion des données numériques, ou établir des modèles paramétrables », détaille Anis Naroura, chargé des enseignements sur le BIM management dans le cadre du master.
Débouchés multiples. A l'issue de la formation, les participants sont susceptibles de travailler dans des secteurs aussi différents que la gestion d'ouvrages d'art, la conservation du patrimoine, la réhabilitation/rénovation de bâtiments ou le secteur de la ville numérique. Si la première promotion a fait sa rentrée en septembre, les inscriptions pour 2020 ouvriront le 1er avril, et se clôtureront le 15 juin. La capacité d'accueil étant limitée à 15 places, l'équipe pédagogique procède à une sélection des dossiers qui se fonde sur les résultats, la pertinence des parcours scolaires et professionnels ainsi que la cohérence du projet.