Nommé Président de Monier France en avril 2010, Benoît Hennaut s'est fixé comme objectif de hisser l'entreprise au premier rang français des acteurs du marché des systèmes de toiture tout en conduisant une politique de changement en profondeur.
L'entreprise doit en effet répondre aux nouveaux enjeux du développement durable. Le Grenelle de l'Environnement a fixé de nouvelles normes en matière d'énergie dans le bâtiment neuf.
A compter du 1er janvier 2013, le plafond de consommation énergétique pour les maisons individuelles neuves passera à 50 kWh/m2 par an, alors qu'il est aujourd'hui de 150 kWh/m2. En 2020, il passera à zéro : 100% des maisons construites devront alors être auto-suffisantes. Pour Benoît Hennaut, « ces avancées représentent une vraie révolution pour notre profession. La toiture d'une maison pouvant représenter jusqu'à 40% des pertes d'énergie d'une maison non isolée, Monier, leader mondial du marché de la toiture, a un rôle déterminant à jouer pour apporter des réponses innovantes à ces défis énergétiques. »
Dans ce contexte, l'ambition de Monier France est de transformer son expertise de la tuile à une approche globale visant à optimiser les différentes fonctionnalités de l'habitat : Etanchéité, Isolation, Ventilation et Production d'énergie ; une mutation qui nécessite pour Monier de mobiliser l'ensemble de ses équipes, de former ses collaborateurs et de recruter de nouveaux talents.
Pour conduire ce changement, Benoît Hennaut a décidé de s'entourer d'une nouvelle équipe dirigeante. A ses
côtés siègent donc au comité exécutif : Géraud de Riberolles, Directeur Administratif et Financier, Raphaël Doutrebente, Directeur de l'Organisation et des Ressources Humaines, Frank Roessger, Directeur Commercial et Supply Chain, Yvan Fernon, Directeur Industriel et Sécurité. (photos et biographies ci-contre).