Pionnière des opérations de rénovation urbaine en Rhône-Alpes, la Ville de Romans-sur-Isère poursuit la restructuration du quartier de la Monnaie. A la baguette, le principal bailleur social : l’Opac Habitat Pays de Romans.
La construction d’une nouvelle résidence se double de l’implantation d’un local associatif et d’un centre commercial en rez-de-chaussée. Il comprend six boutiques et une supérette d’une surface totale de 1 819 m. Ce nouvel équipement commercial, bordé d’un parking de 80 places, est racheté en l’état futur d’achèvement (Vefa) par l’Etablissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca).
La construction des seize logements situés au-dessus des commerces sera achevée en juillet 2011. Ces appartements de deux à quatre pièces disposeront d’une terrasse. Avec cette opération, Habitat Pays de Romans prolonge sa démarche d’écoquartier avec l’emploi de matériaux verts (ossature bois et façades bois) et le recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires thermiques et photovoltaïques).
Cette opération d’un coût de 2,18 millions d’euros s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine de la Monnaie, axé sur l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie ainsi que sur la relance de l’économie du quartier ; 1 800 logements sont concernés par des travaux de démolition, de construction, de rénovation et de résidentialisation pour un montant global de 59 millions.
A terme, l’ensemble du patrimoine de l’Opac dans ce quartier sera réhabilité.