Le secteur de la construction est l'un des plus concernés par les risques professionnels liés aux vibrations mains/bras. Notamment du fait de l'utilisation fréquente d'outils tels que les marteaux-piqueurs, meuleuses ou pilonneuses. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient à ce propos de mettre en ligne un logiciel, baptisé "OseV mains bras", permettant aux entreprises d'évaluer l'exposition de leurs salariés à ce risque.
"Sans avoir besoin de réaliser des mesures complexes ou de posséder des connaissances détaillées sur l'évaluation des expositions, OseV permet d'estimer rapidement l'exposition vibratoire journalière transmise par une ou des machine(s) vibrante(s) tenue(s) ou guidée(s) à la main", affirme l'INRS. Ce logiciel permettra d'évaluer à quel point les salariés exposés se rapprochent de la valeur légale d'exposition professionnelle en vigueur en France (5 m/s² huit heures par jour, le seuil déclenchant une action de prévention étant, lui, à 2,5 m/s²).
Ce type de vibrations est à l'origine de pathologies des articulations du poignet ou du coude, ou encore de troubles neurologiques tels qu'une perte de la dextérité manuelle.