Un label pour diviser par deux les émissions carbone du bâtiment

L’association BBCA a lancé le 18 février le premier label Bâtiment bas carbone qui sera délivré à partir de mars.

Image d'illustration de l'article
Le logo du label Bâtiment bas carbone.

Le bâtiment est le secteur qui présente en France la plus forte empreinte carbone avec 27% des émissions totales de CO2. Ainsi, 1 m² de bâtiment neuf représente 1 tonne de carbone émis.

L’association Bâtiment bas carbone (BBCA), présidée par Stanislas Pottier, directeur du développement durable de Crédit Agricole SA, a pour vocation de valoriser toutes les démarches qui contribuent à la réduction des émissions de CO2 dans la construction. Elle s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de carbone dans les bâtiments neufs, donc d’atteindre 500 kg de CO2 par m² construit. L’association vient de lancer le label BBCA dont elle a présenté le référentiel le 18 février.

Réservé dans un premier temps aux bâtiments neufs de bureaux et de logements collectifs, le label délivré par Certivéa pour le tertiaire et par Promotelec et Cerqual dans le logement, convertira en points les émissions de gaz à effet de serre (en kg équivalent CO2 par m² de plancher) évitées pendant la construction et l’exploitation durant 50 ans, ainsi que les capacités de stockage de carbone des matériaux biosourcés contenus dans le bâtiment. Un point BBCA correspond ainsi à 10 kg de CO2 non émis, soit environ 1% de réduction des émissions, ou encore 15 kg de matière biosourcé. Des points pourront aussi être attribués au titre de l’économie circulaire en fonction de la recyclabilité des matériaux, de la démontabiltié du bâtiment ou de sa capacité à être transformé.

Trois niveaux de label

Le référentiel s’appuie sur des méthodes normalisées et connues comme l’analyse de cycle de vie, le référentiel de la certification HQE Performance ou la méthode de calcul de la réglementation thermique RT 2012.

Trois niveaux de performance seront offerts par le label : BBCA pour 25 points, BBCA Performance pour 40 points et BBCA Excellence pour 50 points, soit 50% de réduction des émissions par rapport à un bâtiment neuf classique.

Les premières demandes de label seront examinées à partir du 24 mars prochain. De nouvelles catégories seront ensuite créées (hôtels, commerces, maisons individuelles) et un label rénovation devrait voir le jour

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !