Et si vous partagiez la belle vue de votre balcon avec vos voisins ? C'est sur cette base qu'a travaillé Shin Kuo pour imaginer sa tour du futur. Ce designer taiwanais pressent que les conflits de demain naîtront du panorama qu'offriront les appartements, explique le site Citylab dans un article déniché par Courrier International.
Oubliez la lutte des classes, l'heure est à la lutte des étages. « Dans l'avenir, tous les niveaux supérieurs des immeubles appartiendront à des propriétaires aisés alors que les personnes avec des revenus moyens ou faibles auront une vue limitée depuis leur logement », analyse le designer.
Puisque que l'on ne peut pas contraindre tous les habitants d'un immeuble à partager le même salon, Shin Kuo propose qu'ils partagent plutôt le temps de profiter de cette même vue. Dans l'immeuble qu'il a dessiné –baptisé « Turn to the Future »-, les appartements bougent. Littéralement. Non seulement ils pivotent autour de l'axe central mais ils changent aussi d'étage. Ainsi, pas un résident ne sera privé du joli panorama que donne une vue plein sud au dernier étage (de même, pas un ne coupera à la vue sur le parking ou le local à poubelle du rez-de-chaussée, c'est aussi cela, l'égalité).
Concrètement, un rail court autour de l'axe central de l'immeuble, ce qui permet aux appartements de se déplacer tranquillement. Pendant les moments de chaises musicales, les portes d'entrée des appartements seront fermées et les réseaux électriques comme les conduites de gaz seront déconnectés, le temps que les appartements trouvent leur nouvelle position.
La vidéo ci-dessous présente le projet de Shin Kuo :