Pour la seconde année consécutive, Natureparif, l’agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France, organise jusqu’au 30 novembre l’opération « Étonnant Automne » qui s’appuit sur les contributions des Franciliens pour observer l’arrivée graduelle de l’automne.
Avec cette opération, Natureparif souhaite se pencher sur les conséquences de l’élévation thermique sur les arbres en Île-de-France, éléments primordiaux de la biodiversité qui nous entoure. Lors de la précédente édition en 2009, plus de 1000 arbres ont ainsi fait l’objet d’observations, permettant de constater un fort décalage entre villes et campagnes. Cette année, Natureparif étend ce jeu de données pour dépasser ce constat et affiner les analyses. L’Île-de-France, région la plus peuplée, constitue en effet un formidable réservoir d’observations potentielles qui viendront enrichir ceux de l’Observatoire des saisons.
Pour participer, les explorateurs citoyens seront sollicités pour observer 12 arbres très répandus sur le territoire francilien.
Il s’agira d’indiquer en temps réel la situation sur la chute des feuilles et la fructification des arbres ainsi suivis. Renseignements : www.naturparif.fr