Positionnés dans les halls 7 et 8, l’univers Matériel et outillage devrait une nouvelle fois mettre en avant sa capacité à innover. Avec toujours en toile de fond, la sécurité des utilisateurs.
« Avoir un espace dédié au matériel et à l’outillage est une spécificité de Batimat. Nous couvrons ainsi toute la chaîne de la création d’un bâtiment avec les éléments constitutifs mais aussi les moyens de les mettre en œuvre. Car c’est aujourd’hui l’enjeu du bâtiment, notamment autour des nouvelles réglementations. » Stéphanie Auxenfans, directrice de Batimat se félicite de la présence de ces familles de produits au sein du salon. Il s’agit en effet de permettre l’exposition et la démonstration de matériels indispensables pour quasiment tous les corps d’état. « Ceci en ayant un lien direct avec la problématique de l’efficacité énergétique. On va pouvoir, par exemple, constater sur le salon que le développement des solutions d’isolation thermique par l’extérieur a amené les fabricants d’outillage et de matériel à faire évoluer leur gamme. Les visiteurs pourront le vérifier lors de notre journée spécial ITE, le jeudi 6. » A l’intérieur de cet univers du matériel et de l’outillage, l’électroportatif occupe une place de choix.
L’électroportatif comme moteur
Sur un marché stable à destination du secteur professionnel avec une légère baisse (3 %) depuis le début de l’année, l’électroportatif ne cesse de montrer son dynamisme. C’est pourquoi pour la seconde édition consécutive, les industriels leader de l’outillage électroportatif seront à Batimat, hall 8. Ces dix entreprises présentes sur le marché de l’outillage en France et à l’international animeront un espace de près de 1 000 m². Pour Christophe Hurel, président du Secimpac ,« la présence de la profession s’explique par une première expérience très positive sur Batimat 2011 avec une animation sur les stands et de la démonstration d’outillages électroportatifs auprès des professionnels du bâtiment, qui les utilisent quotidiennement sur leurs chantiers. Cette année, l’espace outillage électroportatif sera l’occasion pour les professionnels de découvrir les dernières innovations des constructeurs et de participer à des démonstrations. » Stéphanie Auxenfans confirme : « Les industriels de l’outillage électroportatif sont très moteurs, très créatifs. C’est un secteur qui représente un véritable vivier d’innovations pour nos visiteurs. Certains exposants auront d’ailleurs doubles stands, une partie à l’intérieur du hall et une autre à l’extérieur pour effectuer des démonstrations grandeur nature. »
De nombreuses innovations
Pour Arnaud Alix, responsable marketing de Metabo : « Batimat est l’endroit où il faut être à condition évidemment d’avoir des choses à montrer. C’est le salon numéro 1 pour l’outillage, d’autant plus avec le regroupement Interclima Elec. L’outillage électroportatif concerne tous les corps de métier, ce salon est donc l’occasion de faire coup double en touchant directement nos utilisateurs - en leur faisant tester nos produits - mais aussi les distributeurs. Nous avons beaucoup de choses à montrer et souvent nous manquons de visibilité ». Un impératif pour un secteur qui évolue très rapidement et dont l’innovation est le moteur. Quant au choix d’un espace commun et facilement identifiable, « il nous permet d’accroître notre visibilité, commente Arnaud Alix. En étant regroupée, la filière a plus de force vers les visiteurs. Et cela ne nous ennuie aucunement d’être à coté de nos concurrents directs car nous voulons faire la différence par nos produits et nos solutions. » Patrick Berrivin, adjoint à la direction générale de Makita est d’accord : « L’objectif en 2011 c’était de revenir tous ensemble sur Batimat. Nous avons toujours pensé que cela profitait à tout le monde. Cette année, l’objectif est le même avec la volonté d’avoir des stands tournés vers l’utilisateur. C’est aussi l’occasion de montrer une large palette de notre gamme en mettant en avant nos dernières nouveautés. Ainsi nous présenterons une découpeuse thermique à 4 temps, une véritable innovation. Nous allons prouver le dynamisme de la filière de l’électroportatif auprès de plusieurs milliers de personnes, en quelques jours seulement ».
Batimat souhaitant être plus que jamais la vitrine de l’innovation, le concours de l’Innovation va une nouvelle fois être largement mis en avant pendant le salon. Il a pour objectif de récompenser et de promouvoir les innovations techniques sur les marchés couverts par les trois salons avec cinq univers concernés, dont celui du matériel et outillage. Stéphanie Auxenfans précise d’ailleurs « qu’à l’entrée du hall de matériel et chantier, un grand panneau présentant les nominés du secteur au concours de l’Innovation sera présent. Il indiquera clairement aux visiteurs où trouver les stands des nominés. Nous avons mis en place ce système pour valoriser encore un peu plus l’innovation et faciliter la visite. » Pour Arnaud Alix c’est important « d’associer l’outillage à l’innovation car c’est vraiment ce qui porte le marché. » D’une manière générale, les thèmes forts abordés sur ce Batimat version 2013 devraient être dans le monde de l’outillage, les solutions 4 ampères en sans fil mais aussi les plates formes pouvant exister autour de la batterie 18 volts toujours dans un souci de faciliter le travail de l’utilisateur en étant capable de lui apporter puissance, sécurité et ergonomie. « La compatibilité des batteries entre les outils est une vraie évolution récente, constate Grégory Toy, responsable marketing de la division outillage professionnel chez Bosch et cela facilite grandement la manière de travailler des utilisateurs. »
L’importance du véhicule utilitaire
Bosch Outillage a choisi, lui, d’être présent d’une manière différenciée sur le salon… en ne s’installant pas sur l’espace outillage électroportatif. « Nous avons décidé de venir sur Batimat avec un partenaire, afin de mettre en avant notre gamme de coffret LBox. Ainsi nous serons là avec Sortimo, un aménageur de véhicules utilitaires. C’est une façon de nous montrer, pas seulement comme fabricant d’outillage mais surtout comme fournisseur de solution avec ce système de mobilité », argumente Grégory Toy. Stéphanie Auxenfans insiste d’ailleurs sur l’importance de la présence du matériel et des véhicules utilitaires sur Batimat : « On ne souligne pas assez cette partie alors que c’est le quotidien de l’entrepreneur du bâtiment. Batimat doit donc présenter ces véhicules avec les plus grands constructeurs qui sont sur place (Renault, Citroën, Fiat, Mercedes…). C’est l’occasion pour les entrepreneurs de pouvoir découvrir non seulement les véhicules mais surtout les solutions d’aménagement et d’équipement de ceux-ci. De même les loueurs de matériel informeront sur les services proposés aux entrepreneurs. »
A noter que la configuration du Parc des Expositions de Villepinte va permettre aux échafaudages de s’afficher sur l’esplanade du site. Matériel de coffrage ou de compactage seront proposés avec de manière générale sur cet univers matériel et outillage, un accent fort mis sur la sécurité des utilisateurs. Ainsi Layher, spécialiste de l’échafaudage va présenter son nouveau modèle, le Lightweight. L’emploi d’un acier haute résistance, la réduction des épaisseurs de tube et un nouveau profil de disque autorise un échafaudage plus léger, plus performant, plus résistant et plus fiable à mettre en œuvre. Une manière selon le fabricant de lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
De même, Leborgne va présenter son nouveau coupe-boulons. Le Nanovib® est d‘ailleurs nominé au concours de l’Innovation. Sa particularité : un système breveté de démultiplication par crémaillère qui maximise l’efficacité dès le début de la coupe, là où l’effort est le plus nécessaire. Cela permet selon le fabricant de travailler avec environ 30 % d’effort en moins. La santé-sécurité des utilisateurs est donc toujours un axe fort de la R & D des fabricants d’outillage et de matériel de chantier. A ce titre, Stéphanie Auxenfans se réjouit d’avoir « créé un secteur sécurité à l’avant du hall en partenariat avec l’OPPBTP. Cela va permettre de faire passer le message dans une ambiance conviviale autour de jeux et d’animations. »
A coté de la sécurité, la notion de développement durable reste une des valeurs fortes de Batimat et concerne fortement l’univers du matériel et outillage. Si les véhicules tentent d’être de plus en plus propres, la problématique concernant l’outillage électroportatif et notamment les produits en fin de vie reste entière.
Pourtant les solutions existent… Cette année, le Secimpac aura droit à son stand. Armelle Philippart, secrétaire générale du Secimpac nous en explique l’objectif : « Notre espace sera consacré à la fin de vie des outillages électroportatifs et des batteries avec la présence de deux éco-organismes : Eco-Systèmes et Screlec, qui prennent en charge la collecte, le démantèlement et la valorisation des déchets.
Des solutions pour le matériel en fin de vie
Cet espace pédagogique présentera aux professionnels du bâtiment les différentes solutions mises à leur disposition de collecte des outillages et des batteries en fin de vie. Nous informerons ainsi les utilisateurs de l’obligation de leurs distributeurs à reprendre leurs machines ou leurs batteries usagées. Il faut absolument éviter de les vendre à des ferrailleurs dont on ne connaît pas toujours les filières de recyclage. Aujourd’hui nous avons un taux de retour très faible, de l’ordre de 6 %. D’où l’importance de venir informer les gens sur un salon comme Batimat. »
