Le président centrafricain, François Bozizé, a célébré le 5e anniversaire de sa prise du pouvoir en lançant ce qui est présenté comme le "plus grand projet de l'histoire du pays": un complexe immobilier de 500 millions d'euros, a annoncé la radio nationale.
Le projet, dont le coût s'élève à 327 milliards Francs CFA (500 millions d'eruros) étalé sur cinq années, comprend la construction d'un complexe hôtelier de classe internationale, un centre commercial moderne, un groupe scolaire allant de la maternelle au lycée, des logements de haut standing, ainsi que divers aménagements culturels et touristiques, de même source.
Le complexe sera construit par la Centrafricaine de Développement et d'Investissements (CDI), sur l'île des singes appelée également Bongossoua, située entre les rives centrafricaines et congolaise de l'Oubangui, en face de la capitale centrafricaine Bangui.
Le financement est assuré par un consortium regroupant des représentants de de 25 pays d'Asie, du Golfe et d'Europe, dont le chef de file est le Qatari Isam Abou Issa, venu personnellement pour le lancement des travaux, selon la radio.
Lors de la cérémonie de lancement des travaux, le ministre centrafricain de l'Urbanisme et de la Reconstruction des Edifices Publics, Jean-Serge Wafio, a promis une "une indemnisation juste et équitable" aux quelques centaines d'habitants de l'île, essentiellement des pêcheurs et des cultivateurs. Ils seront relogés dans l'est de la capitale centrafricaine.
©AFP