Pour les carreleurs, plus besoin de mettre un genou à terre, ni de se casser le dos. Tel est le principe de la machine à carreler ZS, conçue par un carreleur de métier, Kamel Zaaboub. L’invention, récompensée d’une médaille d’or au Concours Lépine dans la section BTP en mai 2016, se compose d’un récipient contenant de la colle à l’avant et d’un panier à carreaux à l’arrière. Les deux parties se règlent selon la surface à carreler et la taille des carreaux (30 x 30 ou 60 x 60). La machine, entièrement automatisée, dispose d’un capteur pour garder une ligne droite sur la trajectoire.
Inspirée par les autolaveuses
L’objectif de ce nouvel outil est simple pour Kamel Zaaboub. « Je veux réduire la pénibilité du travail du carreleur?», explique ce professionnel du bâtiment, basé près de Toulon. Pour concevoir sa machine, il s’est inspiré des autolaveuses. Et le résultat est concluant, promet-il : « À ce jour, pour des 30 x 30, nous pouvons carreler 300 m² à la journée ».
Mais voilà : si l’idée peut séduire, le projet est en manque de financement pour espérer être commercialisé. Le groupe Bouygues s’est déjà proposé de l’aider pour le développement. Quant au prix de cette invention originale, il oscillerait entre 60 000 € HT (prix de lancement) et 80 000 € HT (prix définitif). Un sacré investissement…
Découvrez le fonctionnement de la machine en vidéo: