Le groupe britannique de distribution Kingfisher a annoncé la nomination de Philippe Tible, 52 ans, au poste de directeur général de Castorama France.
Ancien responsable des groupes concurrents Leroy Merlin et Conforama, Philippe Tible remplacera à compter du 17 février Didier Hernoux, l'ancien chef du personnel de Castorama France nommé à la tête de la filiale en août 2002, lorsque Kingfisher était monté à 100% dans le capital de Castorama.
"Philippe jouera un rôle essentiel pour aider Kingfisher a atteindre l'un de ses objectifs stratégiques, la revitalisation de Castorama France", a indiqué le nouveau directeur général du groupe, Gerry Murphy, qui a pris officiellement ses fonctions il y a tout juste 10 jours.
Marié et père de deux enfants, Philippe Tible était entré en 1983 chez Leroy-Merlin, dont il est devenu le directeur France en 1995, et le directeur Asie en 1997.
La même année, il avait été débauché par Conforama (groupe Pinault Printemps Redoute) en Asie, où il était resté jusqu'en 1999. Revenu en France, il avait créé avec deux fonds d'investissements l'enseigne Mille Amis, spécialisée dans les produits pour animaux, qu'il avait revendue en novembre 2001.
Didier Hernoux "sera nommé à un autre poste de responsabilité au sein du groupe Kingfisher", précise Kingfisher.