Jurisprudence

Un affichage erroné n'empêche le délai de recours de courir que si les tiers ne peuvent pas apprécier la portée et la consistance du projet

Permis de construire -

Réservé aux abonnés
Urbanisme
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2019/10/16N°419756

Des particuliers ont contesté un permis de construire un immeuble d'habitation, après les deux mois impartis par l'. La superficie du terrain, mention devant figurer sur le panneau d'affichage, était erronée.

Les juges du fond ont considéré que cette anomalie ne faisait pas obstacle au déclenchement du délai de recours. Ils ont rejeté la requête, l'estimant tardive.

Question

Un vice affectant l'affichage fait-il toujours obstacle au déclenchement des délais de recours ?

Réponse

Non. Le Conseil d'Etat rappelle que l'objectif de l'affichage est de permettre aux tiers, à la seule lecture du panneau, d'apprécier l'importance et la consistance du projet, le délai de recours contentieux ne commençant à courir qu'à la date d'un affichage complet et régulier.

Une erreur affectant une mention devant figurer sur le panneau ne fait obstacle au déclenchement du délai de recours que si elle est de nature à empêcher les tiers d'apprécier la portée et la consistance du projet.

En revanche, une telle erreur sur le panneau est dépourvue d'incidence sur la légalité du permis de construire, l'objet du panneau n'étant pas d'apprécier la légalité de l'autorisation.

, mentionné aux tables du Recueil.

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires