Inciter les entreprises de travail temporaire à former les intérimaires à la prévention des risques, tel est l’objectif de l’accord quadriennal signé, le 17 juillet, entre Bouygues Bâtiment Ile-de-France et sept entreprises d’intérim (1). « La formation des personnels de chantier est primordiale pour progresser en matière de sécurité. Tous nos embauchés suivent deux jours de formation aux techniques de sécurité, et partent également deux jours en formation pratique aux outils utilisés sur les chantiers. Grâce à ce dispositif, nous avons noté une baisse de l’accidentologie », souligne Christophe Descamps, directeur des affaires sociales de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.
L’entreprise enregistre un taux de fréquence de 5 pour 2011, hors intérimaires. Et c’est précisément ce public que l’entreprise souhaite entraîner dans cette dynamique. « La courbe d’accidents des intérimaires reste très élevée », déplore le responsable. Aussi, l’accord prévoit que tous les collaborateurs délégués âgés de moins de 25 ans et ceux ayant moins de deux ans d’ancienneté dans le BTP devront suivre une formation, dispensée par l’Apave, dédiée aux fondamentaux de la prévention. Ceux totalisant 800 heures de délégation suivront la formation pratique aux outils. Les intérimaires ayant 450 heures de délégation participeront à une formation sauveteur secouriste du travail.