Caractériser le comportement des fumées qui naissent lors d'un incendie provoqué dans un tunnel, tel est l'objectif du programme de recherche, mené par l'université de Valenciennes et financé par le Centre d'études des tunnels (Cetu), Scetauroute et le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
A cette fin, une maquette de 10 m de long et d'une section maximale de 1 m de large et 0,50 m de haut sera construite et permettra des simulations destinées à comprendre l'impact de la ventilation et de la nature de la source d'incendie.
Des techniques de pointe pour mesurer la concentration
Les champs de concentration seront mesurés à l'aide d'une technique de traitement de l'image et d'une technique de mesure du champ des vitesses par suivi de particules éclairées par un laser à impulsion. Ces équipements permettront de préciser les mesures à prendre en cas d'accident, lorsque les fumées toxiques chaudes concentrées dans la partie haute de l'ouvrage doivent être bloquées à l'aide d'une ventilation appropriée le temps d'évacuer les usagers.
Dans une seconde étape, ces fumées doivent être extraites sans que le souffle déstratifie la couche toxique qui, dans le cas contraire, envahirait toute la section du tunnel.