Tuiles et briques : bien orienté

Les 110 sociétés (150 usines, 5500 salariés) adhérentes à la Fédération française des tuiles et briques, portées par la bonne tenue de la maison individuelle, ont enregistré l'an dernier une forte progression de leur chiffre d'affaires : 4 milliards de francs, en hausse de 6 % par rapport à 1996. Cette progression a concernés tous les sous-secteurs : les tuiles (+ 6,8 % à 2,4 millions de t), les briques de structures (+ 6,8 % à 1,9 millions de t) et les briques de façades (+ 2,5 % à 443 000 t). La part des exportations - la France est no1 mondial pour l'exportation de tuiles terre cuite - est stable depuis plusieurs années et représente 15 % des ventes. Avec un outil de production rénové et des innovations en matière de gammes et de coloris, les leaders (Lafarge qui a racheté Redland, Saint-Gobain, Imétal, Laufen et Wienerberger, soit 85 % du marché), mais aussi les nombreuses PME régionales, récoltent les fruits des investissements de ces dernières années. En effet, moderniser une tuilerie représente 120 millions, c'est-à-dire, en moyenne, deux à trois années de chiffre d'affaires. L'année 1998 se présente dans le droit fil des bons résultats de 1997.

GRAPHIQUE : VENTES DE BRIQUES DE STRUCTURE EN FRANCE

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