En 2009, lorsqu'ils créent la société Luxol, Jean-Baptiste Chevrier, Olivier Salasca et Guy Baret sont convaincus du développement à terme du photovoltaïque dans le mix énergétique français.
Dotés d'une solide expérience industrielle, ils décident de mettre au point un produit répondant au mieux aux contraintes de pérennité, de mise en œuvre et d'intégration au bâtiment. Et, partant du constat que la tuile demeure le matériau de couverture le plus utilisé dans l'habitat, ils se tournent vers une tuile plate en verre moulé du fabricant La Rochère, qu'ils transforment en petite usine photovoltaïque. La tuile utilisée est un produit couramment employé par les couvreurs pour apporter un éclairage naturel : il s'agit d'un modèle grand moule à pureau plat, de dimensions 455 x 310 mm (10/m2).
La sous-face de la tuile est recouverte de cellules solaires en silicium cristallin à haut rendement, dont le calepinage est optimisé pour profiter de toute la surface active de la tuile. Les cellules sont découpées, puis collées et interconnectées. Un travail est mené pour réduire les pertes électriques parcourant les connecteurs, plus nombreux que sur un système de panneau. La technique d'encapsulation à base de résine bicomposant est également adaptée pour tenir compte des caractéristiques de surface des tuiles, dont la planéité n'est pas aussi rigoureuse que celle des panneaux.
Naturellement réservé aux toitures en tuiles, le procédé Luxol-101 se destine principalement au marché résidentiel (maisons individuelles et petits ensembles collectifs), mais vise également toutes les installations jusqu'à 9 kW, notamment dans le domaine de l'hôtellerie et des collectivités territoriales, en neuf ou en rénovation. Entièrement réalisé en France, il bénéficie d'un Pass'Innovation « vert » du Cstb. Si d'autres tuiles photovoltaïques existent déjà sur le marché français, la tuile Luxol est l'une des rares à disposer des mêmes caractéristiques qu'une tuile plate traditionnelle, à commencer par ses dimensions, son système de pose et son conditionnement par palette de cent. Relevant du , les tuiles peuvent être aisément mises en œuvre par les entreprises de couverture, en association avec tous modèles en terre cuite compatibles.
La pose s'effectue à joints croisés par emboîtement, avec un pureau variable de 350 à 370 mm, et ne nécessite aucun renforcement de charpente, ni chevêtre. Le fabricant met en avant l'esthétique de son procédé dont l'intégration en toiture permet de bénéficier des meilleurs tarifs de rachat par EDF (tarif IAB), mais aussi une maintenance simplifiée et l'absence de reprise de la charpente en fin de vie de l'installation.
Adaptation fine possible pour éviter l'ombrage
À noter que l'étanchéité du système photovoltaïque est assurée de manière traditionnelle par l'emboîtement des différentes tuiles. Elle fait l'objet d'une garantie de 30 ans, lorsque les tuiles Luxol sont posées conjointement à des tuiles en terre cuite neuves et compatibles.
Une fois posée, chaque tuile est reliée à la tuile adjacente par simple clic entre le connecteur mâle et le connecteur femelle. Un coffret électrique DC permet de mettre en parallèle plusieurs branches, chacune étant composée de plusieurs tuiles en série. Le boîtier est raccordé à un onduleur, lui-même relié à un coffret électrique AC avant la connexion au réseau.
En ce qui concerne le calepinage, qui est un aspect important dans un projet photovoltaïque, il convient de noter que la petite taille des tuiles est ici un gage de flexibilité permettant de contourner les zones d'ombrage, les cheminées, et de s'adapter à toutes les formes de toiture. Il faut également savoir que chaque tuile, d'une puissance crête de 9,2 Wc, est équipée d'une diode by-pass dont la fonction est d'éviter la baisse de production de l'installation en cas d'ombrage de l'une de ses parties. Le rendement des cellules est garanti 25 ans à hauteur de 80 % du rendement nominal.
En terme de prix, le coût d'une installation en tuiles photovoltaïques demeure en revanche plus élevé qu'un système classique : compter de l'ordre de 13 000 à 14 000 € TTC pour une installation de 3 kW contre 9 000 à 12 000 € TTC dans le cas de panneaux photovoltaïques. Ayant déjà équipé une quarantaine de maisons, la société Luxol étudie actuellement le développement de nouveaux modèles de tuiles photovoltaïques.


