
Dans la catégorie Performance thermique, Recticel a remporté le Trophée du négoce 2022 avec Deck-VQ. Cet isolant sous vide pour toitures-terrassesatteint un lambda très faible, de 0,008 W/mk pour un panneau fini. L'enveloppe se compose de 10 mm de mousse à base de polyuréthane PIR, entourant le noyau, du vide isolant. La pose, libre ou collée, peut s'effectuer sur support bois, béton ou dérivé de bois. Recticel fournit un plan de calepinage, les découpes étant impossibles. Un produit de prescription, mais qui commence à intéresser le négoce, en quête de solutions de très haute performance.

Dans la catégorie Environnement & ressources naturelles, le Trophée du négoce 2022 revient à Edilteco, pour la technologieCarbon Cure, dont il assure en France la distribution exclusive. Cette technologie consiste à injecter du CO2 recyclé dans le béton frais pendant le mélange. Par réaction chimique, le CO2 se minéralise, contribuant au renforcement de la résistance mécanique, et réduisant d'autant les besoins en ciment. CarbonCure réduit de 17 kg la quantité de CO2 émise par mètre cube de béton, par rapport à un produit traditionnel.

Dans la catégorie Rénovation, c'est Ayor qui remporte le Trophée du négoce 2022, pour l'adapteur d'entraxe Ax'o, de la marque Rolf. Ce produit a été tout spécialement conçu pour les chantiers de rénovation, où l'entraxe peut varier fortement d'une configuration à l'autre pour les raccordements de plomberie. Les platines réglables facilitent le raccordement de tous les mélangeurs ou mitigeurs aux standards du marché, sans avoir à effectuer de travaux lourds. Variable de 55 à 130 mm, l'entraxe d'Ax'o rend ce produit adapté à quasiment tous les chantiers, et réduit donc le nombre de références à stocker en négoce.