Trente ans de patrimoine en Poitou-Charentes

Yves-Jean Riou, directeur de l'inventaire régional de la Drac (direction régionale des affaires culturelles), a dirigé une équipe de huit auteurs pour retracer trente ans de patrimoine régional (1).

L'ouvrage explore quelques domaines peu connus ou méconnus comme le patrimoine protestant, l'architecture rurale, le patrimoine industriel ou encore le patrimoine scolaire de la région Poitou-Charentes.

A travers les monuments et le mobilier, les auteurs nous montrent combien la notion même de patrimoine a évolué en trente ans. Ce service s'intéresse à des domaines qu'il n'abordait pas il y a quelques années, même si les trois grandes missions de l'Inventaire (recenser, étudier et faire connaître) sont restées les mêmes. « Du moins, aurons-nous balisé quelques pistes à l'intention de ceux pour qui l'histoire de Poitou-Charentes ne s'arrête pas à la fin du Moyen Age et pour qui son patrimoine ne se borne pas aux églises romanes et aux châteaux de la Renaissance », explique Yves-Jean Riou.

(1) « Patrimoine du Poitou-Charentes. Architecture et mobilier » (424 pages, avec de nombreuses illustrations, 290 francs), sous la direction d'Yves-Jean Riou. Diffusion Geste Edition.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !