TREFILES Tréfilaction : un leader s’éveille

Le spécialiste du conditionnement de tréfilés récolte les fruits de ses restructurations et s’impose comme le leader français du secteur.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - Vynex01.eps

TRÉFILACTION, NÉE DU REGROUPEMENT DES SOCIÉTÉS VYNEX ET LA CLOUTERIE FRANÇAISE, est désormais le leader du marché français de la tréfilerie. Avec plus de 60 % de part de marché revendiqués en 2004, l’entreprise récolte ainsi les fruits d’une importante restructuration entamée depuis quatre ans. Présente dans les trois circuits de distribution (GSA, GSB et négoce), Tréfilaction a concentré ses efforts sur la spécialisation de ses sites, l’homogénéisation des gammes et des moyens de production. Objectif : fournir des produits adaptés à l’ensemble de sa clientèle ou des gammes propres (sachet plastique léger, boîte carton, boîte plastique dur). « La force de l’entreprise repose sur notre capacité de faire des produits sur mesure », explique Frédéric Oppenheim, président du Directoire de Tréfilaction. A fin 2004, l’entreprise revendiquait près de 37 000 références disponibles et commercialisées dans les grandes enseignes de la distribution (Bricorama, Brico Dépôt, Carrefour, Castorama, Point P, Rexel…), soit plus de 6 200 points de vente en France livrés en direct ou en cross-docking. Une méthode qui présente l’avantage de se passer des phases de stockage des produits en entrepôt. Les colis, regroupés par commande sur une plate-forme où ils ne font que transiter, passent du transport amont au transport aval dans un délai minimum.

La « Rocket » en avant-poste

Pour accroître sa présence sur le terrain, la spécialisation des forces commerciales selon le réseau de distribution est finalisée. Objectif, cibler davantage le négoce, un marché qui « croît de 15 % par an depuis trois ans pour notre activité », souligne Frédéric Oppenheim. Aux trois responsables de régions, se greffent dix commerciaux itinérants. Une réorganisation qui sera l’occasion pour l’entreprise de communiquer davantage sur sa marque phare : Rocket. « Les produits Rocket ont une très bonne image de marque auprès des professionnels. Nous comptons sur cette notoriété pour lancer de nouveaux produits, dont le tirefond Rocket », ajoute Jean-Pierre Janin, directeur technique de Vynex. Pour répondre aux exigences de qualité de sa clientèle et en raison de la diversification de son sourcing (Europe, France et Chine), Tréfilaction s’est dotée d’un laboratoire de contrôle. Un outil indispensable pour vérifier le respect de son cahier des charges (dimension, rupture, vissage, corrosion). Egalement présente à l’étranger, Tréfilaction, qui compte accroître son activité à l’export, étudierait avec l’un de ses principaux partenaires, le lancement d’une MDD à l’échelon européen pour le début de cette année. Un marché important.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !