Sécurisation de Notre Dame de Paris par bâchage PVC de sa toiture et évacuation des vestiges, nettoyage de la façade du nouveau grand magasin de la Samaritaine, contrôle de structure et filet de protection du Grand Palais, pose de filets de protection sur le pont Albert-Louppe dans la rade de Brest… Jarnias ne se limite plus à être un acteur majeur des interventions en hauteur hors-normes, de protection, d’isolement ou de réparation des plus grands monuments de Paris et d’ouvrages d’art de France.
En prenant une participation majoritaire dans le capital d’Acro BTP, le groupe qui possède trois filiales (Travaux, Formation et Protection) côtoie désormais les cimes montagneuses dans le génie civil. « Avec Acro BTP, positionné sur de grands projets de travaux publics en haute montagne, on étend notre expertise d’interventions difficiles en altitude en intégrant une PME qui réalise 12 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un effectif d’environ 70 collaborateurs » explique Xavier Rodriguez, P-DG de Jarnias.
Acro BTP assure les terrassements et la sécurisation des parois rocheuses pour des travaux en haute montagne. La PME vient notamment de réaliser le montage des barres de guidage du téléphérique de l’aiguille du Midi du massif du Mont-Blanc, et la rénovation des gorges du Pont du Diable dans le massif du Chablais en Haute-Savoie.
Jarnias souhaite poursuivre sa stratégie de croissance externe en ciblant des d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie décarbonée. « On cherche des compétences expertes sur d’autres secteurs d’interventions difficiles dans les grandes infrastructures comme l’éolien offshore par exemple dont les grands projets se multiplient en mer du nord. On a d’ailleurs été pionnier dans le montage d’éoliennes terrestres en France » indique-t-il.
Formation et digitalisation
Porté par le projet pharaonique du Grand Paris et les Jeux olympiques de Paris 2024, le groupe n’en délaisse pas pour autant sa croissance organique. « On a de très gros projets d’opérations pour de grands donneurs d’ordre du BTP qui devraient se concrétiser très bientôt » révèle Xavier Rodriguez. Son objectif : asseoir la position de leader technique de Jarnias en France dans les travaux en hauteur d’accès difficile dans le bâtiment pour devenir à terme leader européen en visant les grands projets de travaux à l’étranger.
Pour y parvenir, Jarnias va d’abord recruter cette année une centaine de collaborateurs « des passionnés de la verticalité quel que soient leurs compétences » selon le dirigeant. Quitte à en former une partie dans son centre de formation de travaux en hauteur d’où sortent par ailleurs 1500 stagiaires chaque année. Ces recrutements s’ajouteront aux 100 salariés du groupe et aux 70 autres d’Acro BTP. « Nous visons un chiffre d’affaires consolidé de 50 millions d’euros d’ici à 2024 contre 32 millions aujourd’hui avec l’intégration d’Acro BTP » estime-il.
En attendant, Jarnias digitalise la gestion de ses activités, avec un logiciel de suivi en temps réel de ses opérations et de process d’organisation de ses équipes et d’utilisation de ses équipements (nacelles, cordages…).