C'est l'entreprise Robert SA, une PME de travaux électriques basée à Pomas (Aude), qui s'est vue remettre, le 11 septembre à Paris, la 200e attestation Travaux Qualité. Ce jour-là, six autres entreprises ont été distinguées (voir encadré).
Créée le 23 mars 1995, à l'initiative de la FNTP, du Serce (1) et des maîtres d'ouvrage, afin de promouvoir la démarche qualité dans les TP, l'association Travaux Qualité est composée d'un comité travaux publics (TP) et d'un comité travaux électriques(TE). Objectif : mettre en place un système de certification progressif des entreprises par tierce partie, prélude à la certification ISO 9000 de l'Afaq (Association française pour l'assurance qualité).
Sur les trois niveaux de certification Travaux Qualité, seul le niveau 3 (douze critères) requiert un audit de l'entreprise par des experts indépendants. «Sur 214 attestations ou certificats délivrés ; 43 % correspondent au niveau 1, 50 % au niveau 2 et 7 % au niveau 3 », a souligné Frédéric Delorme, responsable de la division « ouvrages d'art » à la SNCF et président de Travaux Qualité.
Preuve que la démarche qualité est perçue comme dynamique et nécessaire : 150 dossiers sont en cours d'examen et plus de 1 000 demandes ont été déposées, y compris par des PMI et PME (voir graphique).
Même si une telle démarche représente du temps et de l'argent (18 mois en moyenne et 1 million de francs pour une PME), c'est aussi l'occasion pour l'entreprise de formaliser ses process, de chasser la non-qualité - dont le coût est évalué entre 10 % et 15 % du chiffre d'affaires total -, voire de coupler cette démarche qualité à un projet d'entreprise.
« Mais les entreprises attendent aussi de ces démarches qualité un retour sur investissement », a déclaré le président de la FNTP, Philippe Levaux. Celui-ci pourrait, à terme, prendre la forme du caractère discriminant de la possession d'une certification dans les grilles d'appels d'offres. Une autre piste a également été évoquée. En effet, comme dans les entreprises certifiées ISO 9000, le taux d'accident est bien plus faible que dans les entreprises qui ne l'ont pas : « Pourquoi alors ne pas intéresser les compagnies d'assurance aux résultats obtenus par les entreprises certifiées ? » s'est interrogé Frédéric Delorme.
Six entreprises distinguées
Outre l'entreprise Robert SA, six entreprises (trois en TE et trois en TP) ont reçu leur certificat.
Niveau 1, TE : agence Cegelec de Quimper.
Niveau 2, TE : SDEL Travaux extérieurs, filiale de Saunier Duval Electricité, basée à Ambérieux (58 personnes).
Niveau 3, TE : Bornhauser Molinari Melun, cette filiale du groupe Forclum est basée à Melun (270 personnes).
Niveau 1, TP : la STAR, PME de 65 personnes, basée à Rénazé (Nièvre).
Niveau 2 TP : entreprise Spada, à Nice (439 personnes).
Niveau 3 TP : entreprise Roux, PME de 38 personnes, à Peronnas (Ain).
(1) Syndicats des entrepreneurs de réseaux et de construction électrique
GRAPHIQUE:
La qualité concerne aussi les PME (ventilation de la certification en nombre de certificats et selon l'effectif salarié) source Travaux Qualité
Jusqu'ici 214 entreprises ont reçu une certification. Les deux tiers sont des PMI-PME de moins de 100 salariés.