Travaux publics La fédération promeut des petits projets

-La FNTP prend acte des mesures adoptées par le gouvernement, tant sur le plan économique que social, pour répondre à la crise du secteur. -Mais elle anticipe toujours un recul de l'activité en 1997.

Dans ses voeux à la presse, le ministre de l'Equipement, Bernard Pons, a évoqué le programme autoroutier 1997, où 220 km seront inaugurés et 400 autres mis en chantier, et les dossiers « débloqués » par ses oeuvres : TGV-Est, extension des pistes de Roissy, décision sur l'A51 (Grenoble-Gap-Sisteron) et bouclage de l'A104 en Ile-de-France.

Si, en ce début d'année, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) ne voit pas là matière à modifier ses prévisions pour 1996 et pour 1997 ( - 5 % à - 7 % et la perte de 10 000 emplois), son président, Philippe Levaux, note toutefois une inflexion de la position des pouvoirs publics : « Le gouvernement a montré récemment qu'il avait entendu les demandes que nous avions exprimées lors des Assises nationales de l'équipement, en octobre dernier. » En effet, non seulement l'opération Codevi sera prorogée en 1997, mais le dispositif va être amélioré sur deux points. La durée des prêts est portée de 10 à 15 ans, ce qui correspond aux pratiques et aux souhaits de la « cible », les 35 000 maires des communes de moins de 10 000 habitants.

«10 000 projets capables de soutenir l'activité des TP»

Par ailleurs, Philippe Levaux va rencontrer prochainement les responsables du système bancaire pour les convaincre d'offrir à ces maires des prêts à des taux « raisonnables », soit 5 % environ. Durant l'été 1996, les maires des petites communes, avaient fait remonter 10 000 à 15 000 projets susceptibles de faire appel aux financements Codevi. « Nous allons prochainement réinterroger ces élus et publier un document listant 10 000 projets capables de soutenir l'activité des TP », annonce Philippe Levaux. Loin de la médiatisation des « grands chantiers », ces projets de la vie quotidienne, de petite taille (0,5 million de francs en moyenne), constituent le pain quotidien des 6 000 entreprises du secteur.

Autre signe qui montre que le gouvernement a entendu le cri d'alarme du secteur : dans une lettre en date du 24 décembre, Bernard Pons confirme à la FNTP l'engagement pris par Alain Juppé en octobre dernier : « Pour les opérations routières relevant des contrats de Plan Etat/régions ou des programmes complémentaires, et dans la limite d'un plafond de 800 millions de francs, les collectivités pourront, soit verser par anticipation les fonds de concours prévus les années suivantes, la compensation de l'Etat étant assurée sur les enveloppes de crédits de paiement ultérieures ; soit augmenter leur part de financement sur les opérations en chantier en 1997, l'Etat s'engageant simultanément à apporter sa compensation sur des opérations à lancer au cours des futurs exercices ». Les préfets de région recensent actuellement les collectivités territoriales preneuses de ce dispositif de soutien.

Photo : Philippe Levaux, président de la FNTP, note une inflexion de la position des pouvoirs publics, mais maintient ses prévisions

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !