Le mois le plus chaud de l'année aura laissé les travaux publics de glace. Selon le dernier bulletin mensuel de conjoncture de la FNTP, après avoir subi une baisse de 7,4% en euros courants en juillet (chiffres définitifs), les travaux réalisés se sont repliés de 9,1% en août par rapport au même mois l’année précédente. Soit le 16ème mois consécutif de baisse. La chute d’activité atteint -8,1% en cumul sur les 3 derniers mois et -9,2% depuis le début de l’année.
"La baisse des effectifs ouvriers s’accentue fortement en juillet et août", note le bulletin. Le secteur perd ainsi 1 160 postes d’ouvriers permanents en août par rapport à juillet et plus de 7 000 depuis le début de l’année. La contraction des effectifs ouvriers atteint -7% par rapport à août 2014 et près de -6% sur les 3 derniers mois. A cela s’ajoute le recul du personnel intérimaire : -16,8% sur les heures travaillées en août à un an d’écart et -13,5 % sur les 3 derniers mois.
De leur côté, le recul des marchés conclus poursuit sur sa tendance du mois précédent (-8% en euros courants par rapport à août 2014). Le cumul sur les 3 derniers mois reste inférieur de -8,6% à celui de l’année précédente. Dans ce contexte, aucune amélioration significative de l’activité n’est attendue d’ici la fin de l’année et le scénario prévisionnel (-8%) devrait se confirmer pour l’année 2015.