Travail illégal : le BTP reste le secteur le plus verbalisé

Image d'illustration de l'article
Crédit photo : LPC - SIRPA Gendarmerie

La délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal vient de publier le bilan 2007 des activités de contrôle des différentes organisations (Urssaf, inspection du travail, douanes … hors police et gendarmerie) impliquées dans la lutte contre le travail illégal. Sur les quatre secteurs définis comme prioritaires, le BTP apparaît comme le mauvais élève.

Cette analyse porte en effet sur quatre secteurs définis comme prioritaires que sont l’agriculture, le BTP, l’hôtellerie-restauration et les spectacles auxquels se sont ajoutés les secteurs de la confection, du déménagement et du gardiennage.

Tous secteurs confondus, 2007 reste une année record en matière de contrôle : plus de 70 000 entreprises ont fait l’objet d’un contrôle, soit une hausse de +4% par rapport à 2006. Avec près de 34.000 contrôles effectués, le secteur du BTP représente à lui seul près de la moitié des entreprises inspectées.

Avec 3.284 entreprises en infraction, le secteur du BTP demeure au premier rang en termes de nombre d’infractions constatées. C’est aussi le secteur qui représente le plus grand nombre de salariés concernés par des infractions (38%). Cependant, eu égard au nombre d’entreprises contrôlées, le taux d’infraction du secteur de la construction se place en dessous du taux d’infraction moyen des secteurs dits prioritaires (9,7% dans le BTP contre 11,7% pour l’ensemble des secteurs prioritaires).

Toujours en tête des infractions constatées, le travail dissimulé (non ou sous déclaration de salariés) se retrouve à part quasi-égale dans les secteurs de l’Agriculture, du BTP et de l’Hôtellerie-restauration. Viennent ensuite les infractions de prêt illicite de main d’œuvre et marchandage et d’emploi d’étrangers sans titre de travail. Deux infractions qui ont légèrement progressé dans le BTP entre 2006 et 2007. Des infractions qui coûtent de plus en plus cher… Le montant des redressements effectués, dans le BTP l’an passé, s’élève à 25.819.123 euros, montant en hausse de +37% par rapport à 2006.

Emmanuelle N’Haux

Une réaction, une suggestion... Ecrivez-nous !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires