Le BTP est le secteur le plus touché par le travail au noir. C’est, en substance, le message que vient de faire passer le gouvernement en présentant le bilan - par ailleurs excellent - de son plan de lutte contre le travail illégal lancé cet été.
Comment ? La TVA à 5,5% n’a donc t-elle pas contribué à réduire considérablement le travail au noir comme l’affirment toutes les organisations professionnelles du BTP. On peut raisonnablement se demander ce que tout un chacun doit retenir de ces messages contradictoires.
D’un seul coup, alors que Bruxelles peine à trouver un accord sur la TVA réduite, l’un des principaux arguments en faveur d’une pérennisation (disons plutôt d’une prorogation) de cette mesure s’écroule comme un château de cartes.
Hasard du calendrier ou maladresse... le gouvernement aurait été mieux inspiré de garder son bilan au chaud quelques jours encore. Car si la TVA réduite n’est pas reconduite, ce ne sont pas les 130 nouveaux inspecteurs du travail annoncés qui pourront faire face à un inévitable retour en force du travail en noir dans le bâtiment.
Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef du Moniteur-expert.com