Les habits territoriaux de notre administration enregistrent quelques craquements aux coutures. Ceux de nos collectivités territoriales aussi.

Les causes en sont connues : l'interdépendance croissante des activités, la standardisation nationale et même européenne de certaines offres, etc.

Les remèdes sont plus difficiles, sinon à imaginer, en tout cas à appliquer. Les Rencontres de l'Equipement, qui viennent de se tenir à Lille voir p. 19, s'y sont attelées.

Leurs conclusions n'ont que l'apparence du paradoxe : le découpage des territoires, et des subdivisions administratives qui y correspondent, constitue une réalité forte, gage de démocratie de proximité ; il doit donc demeurer.

Mais à condition que, en contrepartie de ce maintien, les missions respectives soient repensées. Et les politiques correspondantes (urbanisme commercial, transports, habitat, ...) décloisonnées.

Ce décloisonnement prendra des formes diverses, et de plus en plus affirmées : actions en réseau, centres communs d'expertise, schémas de services, etc.

Sans oublier l'intercommunalité... Elle est depuis longtemps au coeur du débat sur la réforme de la fiscalité locale, notamment de la taxe professionnelle.

Elle est aussi désormais au coeur du débat politique : sans attendre le prochain examen du projet de loi Chevènement, le président de la République s'est prononcé à Rennes pour l'élection au suffrage universel direct des exécutifs intercommunaux.

Ne pas supprimer les structures existantes est une chose. Rajouter une strate supplémentaire en est une autre...

PHOTO

Les services territoriaux de l'Equipement devront accentuer leur coopération avec les services extérieurs des autres ministères.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !