ADOPTE Outre la contribution aux économies budgétaires, qui s'est traduite par l'étalement sur six ans au lieu de cinq du volet routier des contrats de Plan Etat-régions, il semble que la principale préoccupation du ministère des Transports ait été, après la grande grève ferroviaire de décembre 1995, de « maintenir le calme » social. D'où la réforme de la SNCF, qui a débouché sur la création du Réseau ferré de France et l'implication du ministère dans le conflit qui a opposé patrons et chauffeurs routiers. Le principal acquis, la retraite à 55 ans pour les chauffeurs ayant 40 années de cotisations sociales, fait encore l'objet de tractations.
EN SUSPENS La révision des schémas directeurs sera certainement repoussée à 1998. En matière fluviale, nombreux sont ceux, partisans ou adversaires du projet, qui attendent un engagement irréversible sur le dossier du canal Rhin-Rhône.
L'Etat a affirmé que le rythme de réalisation des projets TGV figurant au schéma directeur serait étalé « sur une génération ». D'où le débat technique sur les TGV «voies classiques» et « pendulaires ». Mais on ignore à quel rythme, et avec quels moyens, sera réalisé le TGV Est, dont les travaux démarrent dès 1998.
PHOTO