Evénement

TRANSPORTS Eviter les grèves avant tout

ADOPTE Outre la contribution aux économies budgétaires, qui s'est traduite par l'étalement sur six ans au lieu de cinq du volet routier des contrats de Plan Etat-régions, il semble que la principale préoccupation du ministère des Transports ait été, après la grande grève ferroviaire de décembre 1995, de « maintenir le calme » social. D'où la réforme de la SNCF, qui a débouché sur la création du Réseau ferré de France et l'implication du ministère dans le conflit qui a opposé patrons et chauffeurs routiers. Le principal acquis, la retraite à 55 ans pour les chauffeurs ayant 40 années de cotisations sociales, fait encore l'objet de tractations.

EN SUSPENS La révision des schémas directeurs sera certainement repoussée à 1998. En matière fluviale, nombreux sont ceux, partisans ou adversaires du projet, qui attendent un engagement irréversible sur le dossier du canal Rhin-Rhône.

L'Etat a affirmé que le rythme de réalisation des projets TGV figurant au schéma directeur serait étalé « sur une génération ». D'où le débat technique sur les TGV «voies classiques» et « pendulaires ». Mais on ignore à quel rythme, et avec quels moyens, sera réalisé le TGV Est, dont les travaux démarrent dès 1998.

PHOTO

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !