Transports collectifs en site propre 50 projets régionaux relancent l’activité

50 projets de transport collectifs en site propre (métro, tramways, bus) vont se partager 800 millions d’euros de subventions d’Etat. De nombreux chantiers en perspective, dont certains démarreront avant la fin de l’année.

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Eclipsée par le tapage médiatique relatif au Grand Paris, la liste des lauréats du premier « appel à projets de transport collectif en site propre » (hors Ile-de-France) a été dévoilée le 30 avril. Sur 61 dossiers, 50 émanant de 36 agglomérations (voir tableau ci-contre) bénéficieront d’un soutien financier de l’Etat : deux extensions de lignes de métro, des extensions de lignes de tramways dans les grandes capitales régionales, des lignes nouvelles de tramway, des lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) et même un projet de funiculaire à Grasse (Alpes-Maritimes). Au total : 215 kilomètres de tramways et 150 km de BHNS. « Nous allons plus que doubler les capacités de transport collectif dans les années qui viennent », s’est félicité Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable.

Les 50 projets retenus se partagent une enveloppe de subventions de 800 millions d’euros. C’est finalement à peine mieux que les 710 millions prévus à l’origine. Un effort modeste que Roland Ries, président du Gart (Groupement des autorités responsables de transport) et maire de Strasbourg, a tenu néanmoins à saluer : « Nous sommes satisfaits. Satisfaits de l’augmentation de l’enveloppe globale allouée aux projets de TCSP. Satisfaits également de la transparence de la démarche de sélection. » Seul bémol : certains projets ne bénéficient pas de subventions sur la base de l’assiette retenue par l’autorité organisatrice et des taux annoncés dans l’appel à projets. De sorte leurs plans de financement devront être adaptés. Rappelons que les règles du jeu étaient favorables aux entreprises de TP puisque la dépense subventionnable portait uniquement sur l’infrastructure. En étaient exclues les dépenses liées au matériel roulant, aux acquisitions foncières et aux frais de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage.

Plaidoyer pour des lots « de façade à façade »

Selon Jean-Louis Borloo, « un tiers des projets retenus peuvent démarrer très vite et, quoi qu’il arrive, tous devront avoir démarré avant fin 2011 ». Du côté des entreprises, ces projets étaient attendus. « J’étais confiant quant à la volonté des donneurs d’ordre de lancer de nouveaux projets ou de compléter leur réseau, assure Guy Vacher, directeur général adjoint d’Eurovia (groupe Vinci). Nous avons d’ailleurs plusieurs études en cours. » S’agissant des calendriers d’exécution, tout dépend de la nature du projet : extension ou création. « Dans un cas, la question des technologies et du matériel roulant est réglée, pas dans l’autre. »

Fort d’une expérience sur une quinzaine de projets, Jean Guénard, président d’Eiffage Travaux publics, appelle les maîtres d’ouvrage à réaliser les dévoiements de réseaux indépendamment des travaux de plate-forme. « La confusion est d’autant plus grande que les concessionnaires de réseaux interviennent avec des règles de marché différentes de celles de la collectivité ! » Les entreprises plaident également pour des lots « de façade à façade ». « Un lot de façade à façade, un maître d’ouvrage unique, une entreprise : inutile de multiplier la complexité », martèle Jean Guénard. Pour la réalisation des travaux, « il faut un responsable de projets habitué à la coordination des grands travaux. Et des équipes rompues aux travaux en milieu urbain, capables de dialogue avec les riverains… Pour Eiffage Travaux publics, la pratique conjointe du génie civil, de la route et de la voie ferrée est un atout. » Un atout que revendiquent également les autres majors.

Clauses d’insertion sociale

Lors de la présentation des résultats de l’appel à projets, de nombreux représentants de collectivités locales ont salué la cohérence de la démarche avec les opérations de rénovation urbaine en cours ou programmées. D’ailleurs, la contribution au désenclavement des quartiers dans le cadre du plan « Espoir banlieues » était l’un des critères prépondérants de l’appel à projets. « Sans mobilité, nous pouvons faire tous les plans banlieue du monde, cela ne servira à rien », a répété Fadela Amara. Et la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville d’assurer : « Dans les conventions de financement, je veillerai à ce que figurent des exigences de clauses d’insertion sociale. Pour que ces projets qui contribueront à la relance économique et à l’emploi profitent aussi aux jeunes issus des quartiers. »

Patrick Bernasconi, président de la FNTP, est sceptique : « Les clauses d’insertion sociale sont à manier avec prudence car elles peuvent être très improductives. Mieux vaut capitaliser sur le contrat de professionnalisation. » « L’insertion sociale est un chantier compliqué mais un devoir sociétal pour l’entreprise, ajoute Guy Vacher. Nous avons la volonté d’embaucher des jeunes, de les former ; les stages et l’apprentissage me semblent être de bonnes voies pour le faire. »

Type de projetProjets(BHNS : bus à haut niveau de service)Nombre de kilomètres de ligne prévuDate de début des travauxMontant de la dépense totale (M7)Montant de la subvention (M7)
AngersTramwayCréation de la première ligne de tramway12,3200829830,5
AnnemasseBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique7,1201023,652,3
Antibes-Sophia AntipolisBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique6,52011907,3
Besançon TramwayCréation de la première ligne de tramway14,5Automne 201021030,1
BordeauxTramwayCréation de la ligne D du tramway1,8201147,442,6
BordeauxTramwayExtension des lignes A,B et C du tramway13,92011285,3
BrestTramwayCréation de la première ligne de tramway14,5Travaux réseaux : décembre 2008 ; autres travaux : décembre 200938053,4
CannesBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique11 201095,110,5
DijonTramwayCréation des lignes A et B du tramway18,9 Janvier 201040047
GrasseFuniculaireFuniculaire gare - centre-ville0,6 2010405,5
GrenobleTramwayExtension de la ligne B du tramway1,6201043,4531,3
GrenobleTramwayCréation de la ligne E du tramway102011298
La RochelleBHNS thermiqueCréation d’une ligne BHNS thermique8,1200980,6
Le HavreTramwayCréation de la première ligne de tramway13 2010314,648,1
Le MansTramwayCréation de la ligne 2 du tramway3 Fin 201168,810,8
LensTramwayCréation d’une ligne de tramway20 Mi 201138757,6
LilleBHNS thermiqueCréation d’une ligne BHNS thermique7 Début 2010 7,5 0,8
LyonTramwayExtension de la ligne T4 du tramway2,3 20107828
LyonMétroExtension de la ligne B du métro1,9 2009217
LyonBHNS électriqueExtension lignes de BHNS électrique C1 / C2 ( Phase 2 )20,5 200954
MarseilleTramwayExtension de la ligne 2 du tramway0,74 Début 2009216,2
MarseilleMétroProlongement de la ligne 2 du métro0,9 Mi 201125
MetzBHNS thermiqueCréation des lignes A et B de BHNS thermique18 Fin 201014617,9
MontpellierTramwayCréation de la troisième ligne de tramway et extension de la première ligne22,9200953082,6
MulhouseTramwayExtension des lignes 1et 2 du tramway6,1201185,512,4
NancyBHNS électriqueCréation de la ligne 2 de BHNS thermique12201114022
NiceTramwayCréation de la ligne 2 du tramway9,3Courant 2010314,443,2
NiceTramwayExtension de la ligne 1 du tramway0,5Courant 201021,1
NîmesBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique62010 60 6,5
OrléansTramwayCréation d’une deuxième ligne de tramway11,4200935638
PerpignanBHNS thermiqueCréation de lignes de BHNS thermique10,2 200939,94,4
ReimsTramwayCréation de la première ligne de tramway11,3 200830645,3
RennesBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique3 201123,83,5
Saint-BrieucBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique8 2e semestre 2011403,4
Saint-EtienneBHNS électriqueCréation d’une ligne de BHNS électrique12201140,75
Saint-Nazaire BHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique82010213,2
Saint-Paul-de-La-RéunionBHNS thermiqueCréation de deux lignes de BHNS thermique15 2009700,8
Saint-Pierre-de-La RéunionBHNS thermiquePremière tranche de quatre lignes de BHNS thermique26,7 2010312,6
StrasbourgTramwayExtension de la ligne A du tramway (trois branches)4,8 20117816,4
ToulouseTramwayExtension de la ligne E du tramway3,8 201111513,3
ToulouseBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique5,4200930
ToursBHNS thermiqueCréation d’une ligne de BHNS thermique6 20091440,2
ToursTramwayCréation de la première ligne de tramway15,5 2011338
ValenciennesBHNS électriqueCréation d’une ligne de BHNS électrique (branche 1)15,5 20097825,3
ValenciennesBHNS électriqueCréation d’une ligne de BHNS électrique (branche 2)13201073
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