Tout Faire rend hommage aux artisans…. de manière décalée

Le groupement a dévoilé le 18 janvier 2024 sa nouvelle campagne de communication. Et elle détonne.

Image d'illustration de l'article
De gauche à droite : Cédric Fabien, pdt de Tout faire, et Charles-Gaël Chaloyard, directeur général du groupement.

Les artisans sont-ils des athlètes de tous les jours ? Pour Tout Faire qui accueille quotidiennement plus de 50 000 d’entre-eux dans son réseau, c’est une évidence. « Ils réalisent des exploits chaque jours, constate Charles-Gaël Chaloyard, le directeur général de Tout Faire. Comme les professionnels de santé et de la logistique, ils étaient aussi en première en ligne lors de la crise Covid. Dernier maillon de la construction, ce sont eux qui absorbent toutes les transformations du bâtiment. » Pourtant, « leur savoir-faire et leur talent » sont rarement mis en avant comme le fait remarquer le dirigeant. « On félicite les architectes à la fin d’un chantier mais jamais les artisans. Nous avons le sentiment que les artisans que nous aimons et côtoyons au quotidien ne se sentaient pas reconnus pour leur travail. Il nous a paru urgent de prendre la parole pour dire aux artisans tout le bien que l’on pense d’eux. »

Des artisans nus

 

Image d'illustration de l'article
Tout Faire célèbre les artisans Tout Faire célèbre les artisans

Pour valoriser les artisans, Tout Faire a vu les choses en grand et décalé. Le groupement a fait appel au photographe François Rousseau, reconnu pour son travail sur les corps et le mouvement et célèbre auteur des premiers clichés de la série de calendriers des joueurs de rugby du Stade Français. Et a demandé à cinq « véritables » artisans – Alioune, Hossein, Maeva, Matthias et Pierre-Frédéric – de poser. Rebondissant sur les prochains JO de Paris, ils posent à la manière de ces statues d’athlètes antiques.

29 millions de vues

La campagne d’affichage, baptisée "Célébrons les artisans", s’étendra sur toute l’année dans les 450 points de vente du réseau Tout Faire. Le groupement a même réalisé une bâche de plus de 350 m², qui réunit ces photos, et qui a été déployée à 35 m du sol sur un chantier à Toulouse en fin d’année. Elle sera relayée dès la semaine prochaine durant le salon Tout Faire à Lyon les 24 et 25 janvier et vivra sur les réseaux sociaux. Le groupement mise sur 29 millions vues.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires