Plus de 1500 personnes. Une affluence record dans les allées du salon Tout Faire cette année. Charles-Gaël Chaloyard directeur général, s’en réjouit. « Nous sommes très contents, car cela valide les décisions prises ces derniers mois. Nos adhérents sont présents à 80 % sur le salonet nous avons plus de 230 fournisseurs exposants cette année. »Un salon placé plus que jamais sous le signe de la convivialité avec une soirée rythmée d’animations (démonstration de basket acrobatique, show du groupe Les Franglaises, soirée dansante…) dans un lieu spectaculaire. L’occasion aussi de rappeler que depuis un an « beaucoup de choses ont changé » malgré une conjoncture qui a pu être compliquée. Le président Cédric Fabien annonce un chiffre d’affaires en hausse de 9,5 % en 2022 (à 1,4 Md€), mais surtout la fierté de pouvoir « déjà compter vingt adhérents qui ont mis en place le nouveau concept de magasin, 38 magasins qui se sont équipés de panneaux photovoltaïques et 110 personnes qui ont été formées grâce à l’école Tout Faire. » Une succession de chiffres qui symbolise qu’au sein du groupement les choses bougent. L’objectif affiché pour 2023 est bien de transformer l’essai.
Une MDD forte en développement
« L’important pour nous est vraiment de pouvoir montrer que tout ce que nous avions annoncé en septembre lors du congrès de La Baule (44) est en cours, » précise Charles-Gaël Chaloyard. A commencer par le développement d’une marque distributeur, Proside. Douze références de produits ont été présentées pour débuter (stratifiés, mortier, enduit…) avec une nouvelle gamme tous les trimestres. « Avec Proside, nous ne sommes pas dans des produits d’appel ou de premier prix, insiste Charles-Gaël Chaloyard. Cette marque est qualitative, elle nous engage auprès de nos clients, nous l’avons construite avec nos valeurs notamment en ce qui concerne l’éco-conception. » Des produits qui devraient apparaitre petit à petit dans les linéaires des adhérents à compter du mois de mars et qui devraient être mis à l’honneur durant le second semestre via un roadshow complet autour de la marque Proside.
Les artisans mis à l’honneur
Autre annonce sur le salon, la création d’ici le mois de mai d’un club de fidélité à trois niveaux : particuliers, professionnels et premium. Ce dernier, payant, sera fortement mis en avant cette année. « Avec ce Club +, nous allons offrir des services inédits à nos clients se félicite Charles-Gaël Chaloyard. Nous allons par exemple leur permettre de réaliser des achats groupés pour tout ce qui est hors exploitation, qu’il s’agisse de véhicules, d’énergie ou de formations. Nous pourrons même leur proposer des offres type comité d’entreprise. C’est un concept que nous lançons, qui va s’agrémenter au fur et à mesure. »
Les clients professionnels vont largement être mis à l’honneur par Tout Faire durant toute l’année à travers une campagne de communication virale ayant pour but « de revaloriser le métier d’artisan du bâtiment qui a fait partie des métiers de la première ligne durant la crise Covid mais dont personne ou presque a parlé, souligne Cédric Fabien. « Nous allons être les ambassadeurs des artisans sur les réseaux sociaux, » s’enthousiasme Charles-Gaël Chaloyard. Réseaux sociaux qui vont également voir l’arrivée d’une nouvelle émission« C du Pro », tournée en magasin et animée par les adhérents afin d’informer sur l’actualité technique, réglementaire … « On veut vulgariser tout ce qui se passe dans le monde du bâtiment. C’est une façon d’aider nos adhérents et nos clients à vite comprendre pour tout faire mieux », explique Charles-Gaël Chaloyard.
Faciliter le recrutement
Véritable casse-tête de la toute la filière, la pénurie de main d’œuvre est plus que jamais une réalité pour le monde du négoce. Face à ces difficultés de recrutement, Tout Faire a décidé de venir en appui de ses adhérents pour leur apporter des solutions précise Charles-Gaël Chaloyard : « Nous lançons une grande campagne de recrutement dans tous les métiers du négoce « Tout Faire recrute 1000 profils », en nous appuyant sur des cabinets de recrutement cela va nous permettre d’alimenter nos adhérents en CV qualifiés selon leur besoin. » A ce titre, dès le 20 février, des réunions de secteur vont être organisées et une boite à outils sera disponible comprenant des annonces types, un parcours d’intégration, un webinaire sur l’environnement Tout Faire… pour accompagner les adhérents dans leur processus de recrutement.
« Industrialiser les bonnes pratiques »
D’autres actualités devraient venir rythmer l’année 2023 chez Tout Faire.Cédric Fabien confie beaucoup travailler sur le e-commerce avec des modifications qui interviendront dans les prochains mois. Le réseau d’agences devrait également continuer à s’étendre avec une dizaine de prospects en vue. Pour autant, Charles-Gaël Chaloyard insiste avant tout sur les valeurs du groupement « nous sommes un groupement d’entrepreneurs, c’est le plus important et en continuant notre transformation nous voulons toujours permettre à nos adhérents d’améliorer leur rentabilité.Nous, négoces, nous sommes des intermédiaires et il est primordial que l’intermédiaire créée de la valeur.C’est pourquoi nous donnons les clés à nos adhérentsen faisant en sorte d’industrialiser les bonnes pratiques. »