Permettre à la commande artistique privée de s’exprimer dans l’espace public. Tel est le programme des nouveaux commanditaires développé par la fondation de France depuis une quinzaine d’années. Exemple à Tours, où les commerçants de la place du Grand-Marché ont défini la commande d’une statue avec Anastassia Makridou-Bretonneau, de l’association Eternal Network, l’un des huit médiateurs agréés par la fondation. Leur but : attirer l’attention sur leur place à l’occasion de sa requalification. Le projet défini, la médiatrice a fait appel au plasticien Xavier Veilhan : s’est alors instauré un travail de dialogue entre les commanditaires et l’artiste. A charge pour la médiatrice de trouver, auprès de la Ville, la Drac et le ministère de la Culture, les partenaires financiers ; la participation de la fondation de France plafonnant à 50 % du coût total du projet. C’est ainsi que « le Monstre » (photo) a été inauguré en 2004 après validation par le conseil municipal. Coût du projet : 105 000 euros. Quelque 275 œuvres ont vu le jour ou sont en cours de réalisation grâce à la fondation de France qui reconnaît tout de même un taux d’échec de 20 %. Des projets de coordination avec le 1 % artistique sont en cours. Le programme des nouveaux commanditaires sera prochainement testé dans plusieurs pays européens.
